En France, le conseil général est l'assemblée délibérante d'un département.

Le conseil général élit en son sein une commission permanente (composée d'un président et de plusieurs vice-présidents), qui est l'organe exécutif du département. Le président est le chef de l'administration départementale.

 

> Les principales compétences du conseil général sont :


l'action sociale 

La protection de l'enfance : dont la protection maternelle et infantile, l'aide sociale à l'enfance et la prévention spécialisée,

L'insertion des personnes en difficulté, RSA,

L'aide aux personnes handicapées et âgées,

La prévention sanitaire

la voirie : gestion des routes départementales et routes nationales d'intérêt local, des transports et des transports scolaires par autocar ;

l'éducation : gestion matérielle des collèges ;

la culture : archives départementales, bibliothèque départementale de prêt, éventuellement châteaux ou musées ;

le développement local : aides aux associations, aux communes.
La loi du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales a engagé une nouvelle vague de décentralisation. Les conseils généraux se voient à cette occasion attribuer de nouvelles compétences en matière de :
transport : gestion du réseau routier national transféré en grande partie (devenu réseau routier départemental ou national d'intérêt local), gestion des ports maritimes de pêche et de commerce ;

action sociale : programmes de santé, utilisation d'un schéma gérontologique, suivi de l’élimination des déchets ménagers ;

logement : gestion du fond solidarité pour le logement (FSL) et du fond d'aide à l'énergie ;

éducation : recrutement et gestion des personnels techniques, ouvriers et de services (TOS) ainsi que la restauration scolaire des collèges

culture : transferts de certains domaines patrimoniaux, archives départementales, musées, bibliothèques ; Schémas départementaux des enseignements artistiques.


Source : wikipedia.fr


Pierre Fond a été élu Maire de Sartrouville en 1995 et en 1998, est élu Conseiller général des Yvelines, où il siège alors en tant que Président de la Commission emploi, affaires sanitaires et sociales. En septembre 2001, il préside une commission d’étude sur les problèmes de garde d’enfants, qui a rendu son rapport lors de la séance du Conseil général du 22 novembre 2002.
En 2004, il est réélu au deuxième tour avec 56,5% des voix.
Depuis mai 2008, il est Vice-président du Conseil général, délégué à l’insertion et à la mise en œuvre des contrats aidés.


http://www.yvelines2.yvelines.fr/cantons/infos_cantons/sartrouville.htm
www.yvelines.fr

Rechercher

Recherche avancée

Articles favoris

Noter l'article

Votre évoluation est en cours de soumission...
Encore aucune évaluation. Donnez la première!
Cliquez sur une étoile pour évaluer.

Partager l'article