Décembre est le mois lors duquel le pic de l’épidémie de bronchiolite est atteint … Le virus à l’origine de la bronchiolite est très contagieux et touche très fréquemment les enfants de moins de 2 ans. Cette épidémie débute généralement au cours du mois d’octobre et se termine courant janvier.
La bronchiolite, c’est quoi ?
La bronchiolite est une maladie respiratoire très fréquente chez les nourrissons et les enfants de moins de deux ans. Elle est due le plus souvent à un virus appelé Virus Respiratoire Syncytial (VRS) qui touche les petites bronches. Elle débute par un simple rhume (nez bouché ou qui coule) et l’enfant tousse un peu. Puis, la toux est plus fréquente, la respiration peut devenir sifflante. L’enfant peut être gêné pour respirer et avoir du mal à manger et à dormir. Il peut avoir de la fièvre. Dans la majorité des cas, la bronchiolite guérit spontanément au bout de 5 à 10 jours mais la toux peut persister pendant 2 à 4 semaines.
Adoptez les bons gestes pour diminuer les risques pour protéger vos enfants en bas-âge
- Se laver les mains pendant 30 secondes, avec de l’eau et du savon avant et après un change et avant tétée, câlins, biberon, repas, etc. ou en utilisant une solution hydroalcoolique s’il n’est pas possible de se laver les mains.
- Ouvrir les fenêtres de la pièce où votre enfant dort au moins 10 minutes par jour pour aérer.
- Éviter, quand cela est possible, d’emmener son enfant dans les endroits publics confinés (transports en commun, centres commerciaux, etc.) où il risquerait d’être en contact avec des personnes enrhumées.
- Ne pas partager les biberons, sucettes ou couverts non lavés.
- Laver régulièrement jouets et “doudous”
- Ne pas fumer à côté des bébés et des enfants
Le Réseau-Bronchiolite Ile-de-France
Retrouvez toutes les informations nécessaires à la bonne prise en charge de votre nourrisson et des numéros pour joindre des professionnels de santé masseurs-kinésithérapeutes, médecins et pédiatres de ville pendant les périodes épidémiques hivernales de bronchiolite sur https://www.reseau-bronchio.org/
Si votre enfant est gêné pour respirer ou s’il a des difficultés pour manger ou téter, consultez rapidement votre médecin habituel. En cas d’urgence, il est préférable de contacter rapidement le 15.