Grandeur NATURE : c’est ce dimanche !

photo du parc du Dispensaire à Sartrouville à l'occasion de la journée Grandeur Nature 2023

Ce dimanche 2 juin, venez célébrer la nature à l’occasion de Grandeur NATURE ! En vedette cette année et parce qu’ils le valent bien : les insectes ! L’occasion de (re)considérer ces petites bêtes essentielles à la vie sur notre planète.

Chaque année, la Ville et ses partenaires (les établissements scolaires, les associations, les commerçants) placent la nature au centre d’une journée festive à laquelle tous les Sartrouvillois sont conviés. Cette nouvelle édition de Grandeur NATURE promet d’être à la hauteur, côté jardin et côté Seine, avec une foule d’activités environnementales, artistiques et sportives totalement gratuites… Rendez-vous sur les bords de Seine et dans le parc du Dispensaire !

Les insectes, rois de la journée

Si la direction de l’environnement met tout en œuvre pour sauvegarder les insectes au travers d’un programme ambitieux (plan 1 000 arbres, 0 pesticide, hôtels à insectes, prairies et noues paysagères, fauchage tardif, coulée verte…), la journée Grandeur NATURE leur dédie une série d’ateliers et d’animations ludiques pour leur donner la place qui leur revient !

Recycleurs, musiciens, aquatiques, du potager, nuisibles ou comestibles… les insectes seront les rois de la fête avec : une chasse au trésor, un concert et un atelier culinaire pas si bêtes (surprise…), un stand d’informations autour des nuisibles (parce qu’il en existe tout de même : chenilles processionnaires, moustiques tigres, frelons asiatiques). Et comme chaque année, des affiches colorées spécialement créées par les élèves de primaire pour l’occasion !

Un programme pour toute la famille

De 10h à 18h, une multitude d’ateliers et animations vous attendent !

Troc aux plantes, grimpe à l’arbre, peinture japonaise, chasse au trésor, bibliothèque suspendue, concerts de jazz… Les petits comme les grands trouveront leur bonheur dans le parc comme en bord de Seine.

Dans le cadre des “Dimanches au quai”, les berges seront d’ailleurs réservées uniquement aux circulations douces (cycles, trottinettes, piétons). L’occasion également de déambuler sur des sulkys à pédales, de partir à la rencontre des échassiers abeilles, de se promener en calèche du parc du Dispensaire jusqu’au quai Pierre-Brunel et de découvrir le Sol majeur de l’association « les jardineurs » et les jardins potagers de « Natur’ville ».

Découvrez le programme détaillé ci-dessous !

Les inscriptions aux activités se font directement sur place. Merci de vous présenter 15 minutes avant le créneau choisi.

Restauration sur place avec foodtrucks et stands sucrés.

Bonus de la journée : la Ville aura le plaisir de vous offrir un guide illustré des nouvelles essences implantées aux quatre coins de la ville, dans le cadre de son plan 1 000 arbres.
Au travers d’une brochure de 20 pages, tous les arbres plantés en 2024 ont été inventoriés. Les aquarelles ont été dessinées par la direction de l’environnement et des espaces verts. Légendé et répertorié selon sa catégorie (à feuillage intéressant ou à fleurs), chaque arbre est présenté : hauteur, floraison, diamètre et port. Pour aller plus loin, un plan localise les plantations de l’année et un lexique revient sur le vocabulaire des plantes.
Et il sera prochainement consultable sur le site de la Ville !

Ce contenu vous a-t-il été utile ?
OuiNon

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×