Sartrouville a été sélectionnée par l’Agence de la transition écologique (ADEME), avec 14 autres collectivités, pour expérimenter le dispositif « OUI PUB ».
Le dispositif “OUI PUB” à Sartrouville
Sartrouville fait partie des 14 territoires concernés par l’expérimentation du “OUI PUB”. « OUI PUB », c’est tout simplement l’inverse de l’autocollant STOP PUB. Seuls les citoyens qui équiperont leur boîte aux lettres d’un autocollant ou d’une mention « OUI PUB » continueront à recevoir les imprimés publicitaires sans adresse. À l’inverse, les citoyens qui n’équiperont pas leur boîte aux lettres d’une telle mention ne recevront plus ces imprimés.
L’expérimentation OUI PUB n’impacte pas la distribution du Sartrouville Mag’ ou des informations en provenance de la mairie (Sartrouville Mag’, lettre du maire, communication événementielle…).
L’expérimentation a débuté le 1er septembre 2022 et s’étendra sur trois années, le temps d’évaluer les impacts écologique et économique de cette baisse attendue de la distribution. Cette expérimentation est issue de la loi Climat et Résilience d’août 2021 et inspirée de la Convention citoyenne pour le climat. Son objectif : répondre à la sensibilité croissante des citoyens aux enjeux de réduction du gaspillage et permettre aux collectivités de réduire leurs charges liées à la collecte et au traitement des déchets.
« Alors que l’expérimentation est encore en cours, elle ne peut pour le moment donner lieu à aucune conclusion. Les résultats doivent être pris avec précaution puisqu’ils se confondent avec d’autres phénomènes d’ampleur tels que la crise sanitaire, l’augmentation du coût du papier, l’annonce de l’expérimentation et l’annonce des grands annonceurs de l’arrêt de la distribution d’imprimés publicitaires non adressés », précise Laurence Gouthière, en charge de l’expérimentation au Service Consommation Responsable de l’ADEME.
Le rôle des témoins volontaires, avec ou sans OUI PUB
Vous souhaitez contribuer à l’expérimentation ? Vous avez la possibilité d’être habitant témoin volontaire, que vous ayez fait mention sur votre boîte aux lettres de votre accord à continuer de recevoir des imprimés publicitaires, ou pas.
Votre mission sera de faire parvenir à la Ville les types de publicité reçus, en envoyant – par trimestre et par email – une photo contenant l’ensemble des imprimés distribués à votre domicile, avec ou sans l’autocollant OUI PUB, une fois par mois à la direction municipale de l’Environnement.
Vous souhaitez devenir boite aux lettre témoin volontaire ? Contactez : ehs@ville-sartrouville.fr.
Ces informations permettront au service de recenser le type d’annonceur qui diffuse encore de la publicité et de transmettre ces chiffres à l’ADEME, en charge du suivi de cette expérimentation à laquelle les 14 collectivités pilotes participent jusqu’au 30 avril 2025.
Après l’expérimentation
Comment se procurer un autocollant OUI PUB ?
Des autocollants « OUI PUB » vous seront envoyés gratuitement par voie postale dès lors que le formulaire ci-joint sera dûment rempli.