Vous les attendiez avec impatience, les voici de retour sur les terrains communaux de Sartrouville !
Chaque année, des vaches, des moutons et des chèvres viennent à Sartrouville, pour entretenir des terrains communaux de façon 100 % naturelle !
Qu’est-ce que l’éco-pâturage ?
L’éco-pâturage est une méthode alternative et vertueuse pour la tonte des espaces verts. Alternative car ce sont des bêtes qui réalisent ce travail : sans pollution, ni nuisance sonore et vertueuse car cette pratique favorise la biodiversité tout en enrichissant les sols. Depuis 5 ans, pour l’entretien de quatre espaces verts (soit 2,5 hectares), Sartrouville a recours à l’éco-pâturage avec des races de bétail inscrites dans un programme de sauvegarde des espèces. Ainsi, les races rustiques et patrimoniales sont privilégiées car elles sont adaptées au biotope : moutons et brebis des marais et des landes de Bretagne, moutons et brebis d’Ouessant, chèvres et boucs des fossés et vaches pie bleu (dont il ne reste que 13 individus en France).
Sartrouville, Terre de pâturage
Les sites d’éco-pâturage sont installés aux quatre coins de la ville. Tour d’horizon de ces « landes » sartrouvilloises où les espèces de races menacées ont trouvé refuge et participent à l’entretien raisonné des espaces verts.
Une vache et son petit et des chèvres des fossés :
- Quai Brunel
Les moutons de Ouessant et des chèvres des fossés :
- Route de Cormeilles
Les moutons de Ouessant :
- La frette
- Rue Hortense Foubert
- Molière
- Les vignes
- Terrain Brossolette
À chaque espèce, un terrain de prédilection
Les terrains plats et herbacés sont propices à accueillir des moutons et brebis d’Ouessant tandis que les espaces escarpés avec la présence de ronciers et de la renouée du Japon sont davantage réservés aux chèvres des fossés qui sont de véritables débroussailleuses
Envie de faire connaissance avec ces nouveaux Sartrouvillois à 4 pattes ? Venez à leur rencontre !
Attention, pour leur bien-être, il est strictement interdit de les nourrir.