Financé par l’État, le dispositif des Cités Éducatives permet aux communes labellisées de mettre en place des opérations visant à favoriser la réussite des jeunes de 0 à 25 ans. Un label obtenu par Sartrouville il y a près de deux ans, ce qui avait été annoncé par le premier ministre à l’occasion du Comité interministériel des Villes le 29 janvier 2022.
Parmi les 200 territoires labellisés à l’échelle nationale, ce sont plus particulièrement le quartier du Plateau et celui du Vieux-Pays qui sont concernés dans la commune.
Ce projet, co-piloté avec l’Éducation Nationale et l’État (Préfecture des Yvelines) a pour objectif d’intensifier la prise en charge éducative des enfants et jeunes âgés de 0 à 25 ans, en mobilisant l’ensemble des acteurs et institutions engagés (éducation, petite enfance, culture, santé, accès à l’emploi, etc.), en renforçant les dispositifs existants et en innovant.
Le bilinguisme à l’honneur
La priorité de la Cité éducative de Sartrouville est de promouvoir le bilinguisme et ce dès le plus jeune âge – un gage d’excellence ainsi qu’un apprentissage utile dans notre société.
C’est ainsi que, les mardi 14 et mercredi 15 novembre 2023, la Ville organisait pour la 1ère fois les “journées 100% anglais” ! Deux jours durant lesquels de multiples activités et ateliers – mettant en avant la langue de Shakespeare et sa pratique – étaient proposés dans l’enceinte des établissements scolaires sartrouvillois ainsi que dans les centres de loisirs, les bibliothèques, la Maison de la famille et l’École Municipale des Arts.
D’autres axes d’orientations ont également été privilégiés : conforter le rôle de l’école en développant notamment les classes flexibles et assurer la continuité éducative en agissant en faveur des enfants en situation de handicap et de l’éducation artistique et culturelle.