Les Semaines d’Information sur la Santé Mentale (SISM) sont de retour à Sartrouville du samedi 5 au jeudi 17 octobre 2024 ! Organisées chaque année en octobre, ces dernières jouent un rôle majeur dans la sensibilisation du public à la santé mentale. Elles contribuent en effet à faire de cette dernière une préoccupation collective et à améliorer la compréhension et l’acceptation des troubles psychiques. Découvrez le programme de cette 35e édition des SISM !
Se mettre en mouvement pour notre santé mentale
« En mouvement pour notre santé mentale », c’est le thème de ces 35e Semaines d’Information sur la Santé Mentale.
Selon l’OMS, « l’activité physique est bonne pour le cœur, le corps et l’esprit (…). Elle peut améliorer la réflexion, l’apprentissage et le bien-être général ». De plus, elle « permet de maintenir ou d’améliorer la santé mentale et de réduire le risque de troubles mentaux en agissant sur des facteurs psychologiques tels que le renforcement de l’estime de soi, le sentiment d’auto-efficacité1 et de contrôle de soi. L’activité physique favoriserait également l’interruption des pensées négatives associées au stress, à la dépression et à l’anxiété ».
C’est ainsi autour de ce constat que le pavillon Séraphine, entouré par tout un réseau d’acteurs locaux, a concocté une programmation pour tous les âges. Objectifs : sensibilisation, prévention et information !
Pièce de théâtre, projection du film “De toutes nos forces” de Nils Tavernier, formation aux premiers secours en santé mentale, temps d’échange, marches animées, café rencontre sur l’isolement des seniors, éclairage sur la dépression du post-partum… Consultez dès maintenant le programme :
Toutes les animations et activités sont gratuites, sur inscription.
Plus d’infos via seraphine@ville-sartrouville.fr ou au 01 61 30 50 25.