Chantier de l’Église Saint-Martin

Le point en images sur l’avancée du chantier dont la fin est toujours prévue pour le printemps 2024 !

La reconstruction de la flèche s’est achevée avec la pose de la croix il y maintenant quelques jours.

La dernière pierre de la flèche avait quant à elle été posée en présence de Frédéric Hasman, adjoint au maire délégué au patrimoine, mercredi 29 mars. Ce même jour, une capsule temporelle avait été insérée au sommet du clocher. A l’intérieur : une lettre manuscrite du maire Pierre Fond, une seconde signée des enfants de la Paroisse Saint Vincent de Paul, le Parisien du jour, ainsi qu’une photo de l’équipe d’artisans ayant travaillé sur la reconstruction de la flèche. De quoi laisser une trace de ce chantier historique directement dans la pierre !

Mardi 4 avril, les cloches Jeanne Prospère et Victorine Hélène Adrienne ont fait leur retour dans l’église, et la troisième et nouvelle cloche Jeanne Thérèse y a été livrée pour la première fois, après avoir été coulée le 17 mars dernier dans les ateliers de la fonderie Cornille Havard. Toutes les trois ont été installées dans l’église Saint-Martin dans l’après-midi, sur des supports permettant de les faire sonner.

L’échafaudage commencera à être démonté à partir du 12 avril et, une dizaine de jours plus tard, le clocher – reconstruit à l’identique jusqu’aux sculptures qui le décorent – surplombera fièrement Sartrouville.

Prochaine étape : la restauration de la nef et de ses bas-côtés, jusqu’à décembre 2023.

La phase 3 – qui comprendra la réfection de l’escalier, des parquets et les reprises de dallages – durera de janvier à avril 2024.

Des travaux rares d’une grande envergure, auxquels vous pouvez contribuer à votre échelle par le biais de l’appel aux dons organisé par la Fondation du patrimoine.

Découvrez les secrets d’histoire de Saint-Martin dans votre Sartrouville Mag’ du mois d’avril !

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×