Description de la collectivité :

Deuxième ville des Yvelines avec 53 223 habitants, Sartrouville fait partie de la communauté d'agglomération Saint Germain Boucles de Seine qui regroupe également 18 autres communes des Yvelines et du Val d'Oise. Constituée d'un vaste ensemble pavillonnaire et d'immeubles aux statuts variés, Sartrouville qui est reliée à Paris d'un côté et à Poissy ou Cergy de l'autre, possède deux attraits majeurs : la qualité des services rendus à la population et une parfaite connexion au réseau de transports d'Île-de-France (RER A, Transilien, nombreuses lignes de bus). Sartrouville, une ville attractive et reconnue pour la qualité de son cadre de vie.

Description de la mission :

Rattaché à la directrice de l’administration générale et des affaires juridiques, vous participez à la préservation de la mémoire collective et vous êtes soucieux de garantir la protection des données en assurant la sécurité des informations sensibles de notre collectivité.

 VOS MISSIONS

Vous appliquerez la réglementation en matière de collecte et de tri des archives publiques, en organisant les relations avec les services versants et en élaborant des tableaux de gestion afin d’assurer une gestion efficace de nos documents. Vous superviserez également les opérations de versement et d’élimination réglementaires, tout en développant des relations avec les donateurs privés pour enrichir nos fonds d’archives et garantir leur sécurité juridique.

Vous rédigerez des descriptions archivistiques normalisées et réaliserez le contrôle de l’indexation pour faciliter l’accès à nos fonds. Votre expertise sera nécessaire pour assurer un traitement et un classement efficaces de nos documents, garantissant ainsi leur accessibilité.

Vous serez en charge de garantir la pérennité des documents de la collectivité en mettant en œuvre des mesures de conservation appropriées et en assurant leur intégrité physique dans le temps.

Vous aurez pour mission de rendre les archives de la collectivité accessibles pour le public, tout en accompagnant et guidant les lecteurs dans leurs recherches et en assurant un suivi statistique des fréquentations.

En matière de contrôle de la mise en conformité RGDP, votre rôle sera de garantir la sécurité et la confidentialité des informations sensibles de la ville de Sartrouville, en veillant au respect des obligations légales et en conseillant les services sur les meilleures pratiques en matière de protection des données.

Description du profil :

NOS ATTENTES 

Vous êtes titulaire d’un master dans les métiers d’archives. Connaitre le code de la propriété intellectuelle et du droit des images sera essentiel pour garantir le respect des droits liés aux documents de la collectivité. Vous maîtrisez les principes de conservation préventive et de restauration, ainsi que les méthodes d’aménagement de locaux d’archives pour assurer la préservation à long temps de nos documents. Vous valorisez les archives à travers des ateliers pédagogiques, des jeux et des questionnaires pour sensibiliser à l’importance des archives.

 

VOS ATOUTS 

Vous faites preuve d’un sens du service public, de discrétion et de confidentialité dans le traitement des informations sensibles. Vous disposez d’un véritable droit de réserve et démontrez le sens de l’organisation, de l’analyse et de l’initiative dans la gestion quotidienne de vos missions. Vous êtes également doté du sens de la pédagogie pour accompagner le public.

Sauf mention de contrat à durée déterminée (CDD), cet emploi est ouvert en priorité, aux agents titulaires de la fonction publique par voie de mutation, de détachement ou inscrits sur liste d'aptitude ainsi qu’aux agents contractuels (décret n°88-145 du 15 février 1988 pris pour l'application de l'article 136 de la loi du 26 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale et relatif aux agents contractuels de la fonction publique territoriale).