Description de la collectivité :
Deuxième ville des Yvelines avec 53 223 habitants, Sartrouville fait partie de la communauté d'agglomération Saint Germain Boucles de Seine qui regroupe également 18 autres communes des Yvelines et du Val d'Oise. Constituée d'un vaste ensemble pavillonnaire et d'immeubles aux statuts variés, Sartrouville qui est reliée à Paris d'un côté et à Poissy ou Cergy de l'autre, possède deux attraits majeurs : la qualité des services rendus à la population et une parfaite connexion au réseau de transports d'Île-de-France (RER A, Transilien, nombreuses lignes de bus). Sartrouville, une ville attractive et reconnue pour la qualité de son cadre de vie.
Description de la mission :
Sous l’autorité de la Directrice des Affaires générales et de l’accueil, vous serez affecté en guichet, arrière guichet ou en accueil téléphonique et serez chargé d’instruire et de rédiger les actes d’état civil, d’assurer la bonne gestion du Répertoire Électoral Unique et la bonne gestion des élections dans le strict respect de la législation et enfin de satisfaire aux demandes des usagers en matière d’élections, de cartes nationales d’identité, passeports, de cimetière ; de recensement militaire ; de recensement de la population…
Missions principales
Accueil du public : accueil physique et téléphonique
Renseignements, instruction et suivi des dossiers de mariage, de Pacs, de parrainages civils, de noces d’or
Apposition de mentions marginales
Tenue et mise à jour des listes électorales via le Répertoire unique et ADAGIO
Contrôle et traitement des documents électoraux
Préparation et organisation des commissions de contrôle
Préparation et organisation matérielle des scrutins
Préparation et organisation des jurys d’assises
Missions courantes exercées par l’ensemble des agents du service
Traitement des dossiers de cartes d’identité – passeports
Délivrance de copies d’acte d’État civil et traitement des demandes d’actes via COMEDEC
Établissement des actes de naissance et reconnaissance ; de décès, de transcriptions de décès
Traitement et suivi des demandes de livret de famille
Saisie des recensements militaires et suivi des dossiers
Délivrance de documents administratifs
Missions exercées ponctuellement par les agents du service
Renseignements et gestion du recensement de la population
Horaires
Astreinte (samedi et dimanche) lors des élections
Astreinte des cérémonies de mariage le samedi pour assister l’élu (roulement avec les autres agents de la Direction)
37h par semaine du lundi au vendredi. Nocturne jusqu’à 20h le mardi (hors période estivale).
Description du profil :
Doté d’une expérience professionnelle d’1 à 3 ans et/ou d’un Bac + 3 avec une formation juridique, vous avez des connaissances en droit public. La connaissance de l’organisation des collectivités territoriales, ainsi que de l’état civil et du droit électoral serait un plus. Vous possédez de solides aptitudes relationnelles vous permettant de vous adapter à tout type de public.
Vous appréciez le travail en équipe et faites preuve d’une grande disponibilité. Vous êtes discret et rigoureux. Votre dynamisme, votre adaptabilité, votre sens de l’organisation seront des atouts indispensables pour ce poste. Vous maîtrisez l’outil informatique (maîtrise du logiciel ARPEGE souhaitée).
Sauf mention de contrat à durée déterminée (CDD), cet emploi est ouvert en priorité, aux agents titulaires de la fonction publique par voie de mutation, de détachement ou inscrits sur liste d'aptitude ainsi qu’aux agents contractuels (décret n°88-145 du 15 février 1988 pris pour l'application de l'article 136 de la loi du 26 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale et relatif aux agents contractuels de la fonction publique territoriale).