Description de la collectivité :

Deuxième ville des Yvelines avec 53 223 habitants, Sartrouville fait partie de la communauté d'agglomération Saint Germain Boucles de Seine qui regroupe également 18 autres communes des Yvelines et du Val d'Oise. Constituée d'un vaste ensemble pavillonnaire et d'immeubles aux statuts variés, Sartrouville qui est reliée à Paris d'un côté et à Poissy ou Cergy de l'autre, possède deux attraits majeurs : la qualité des services rendus à la population et une parfaite connexion au réseau de transports d'Île-de-France (RER A, Transilien, nombreuses lignes de bus). Sartrouville, une ville attractive et reconnue pour la qualité de son cadre de vie.

Description de la mission :

Elaborer un projet ayant comme principal objectif que le CCAS soit un acteur majeur dans les politiques liées à l’autonomie des séniors et puisse proposer des prestations en faveur du maintien à domicile :

  • Avoir un dialogue permanent avec les élus délégués à ce secteur et la hiérarchie pour bien s’imprégner des objectifs poursuivis ;

  • Effectuer un diagnostic détaillé des acteurs et de l’offre présente sur le territoire ;

  • Identifier les réseaux et se mettre en relation avec eux ;

  • Procéder à une analyse et élaborer un plan stratégique détaillé pour la création d’un « guichet unique séniors » proposant des orientations vers d’autres acteurs et des prestations directes pouvant aller jusqu’à un SAAD ou un SIAD.

  • Préciser dans ce document les éléments techniques (juridique, financier, RH, locaux, besoins), la méthodologie de mise en œuvre (étapes, calendrier), les subventions ou recettes possibles, y compris par la tarification ; les demandes d’agréments nécessaires, etc…) ;

  • Mettre en œuvre le projet qui sera validé (nécessite de réviser la présente fiche de poste).

Diriger et coordonner les prestations actuellement servies (repas à domicile, téléassistance, fichier des personnes vulnérables, programmation d’activités, bien vieillir), en lien avec d’autres services du CCAS et de la Ville :

  • En relation avec les agents du CCAS, s’assurer de la qualité de la prestation de portage de repas à domicile et de téléassistance, superviser les aspects administratifs (inscriptions, suivis du prestataire) ; passer le cas échéant la procédure de mise en concurrence du prestataire ; gérer les incidents ;

  • En relation avec les agents du CCAS, s’assurer de la bonne tenue permanente du fichier des personnes vulnérables ; superviser la bonne organisation du déclenchement des plans de sauvegarde (canicule, inondation, covid, etc…) ;

  • Lors du signalement d’une situation de précarité et de vulnérabilité liée à une personne âgée, diriger avec les collègues du CCAS, de la Ville et les acteurs externes à la résolution de la situation ;

  • Gérer la relation avec l’agence E-autonomy, plus particulièrement en ce qui concerne les agents Yes+

  • Superviser la programmation des activités et suivre plus particulièrement le programme Bien vieillir en lien avec la conférence des financeurs

  • De manière générale et dans le cadre des domaines d’activités précitées, organiser et superviser les activités quotidiennes du service, en veillant à la qualité des prestations fournies ; Planifier les interventions auprès des bénéficiaires en fonction de leurs besoins ; Assurer la gestion des plannings des agents ;

  • Etablir des protocoles et des procédures de travail dans le respect des normes de sécurité et d’hygiène ;  Etablir et maintenir des relations de confiance avec les bénéficiaires ; Collaborer avec les familles, les aidants et les professionnels de santé pour coordonner les interventions et assurer une prise en charge globale ; Développer des partenariats avec des acteurs locaux pour faciliter l’accès aux services complémentaires.

Description du profil :

Formation et savoirs :

Niveau Bac +4 /+5, formation et expériences confirmées dans le domaine de l’action sociale, des services à la personne ou dans un domaine connexe.

Expérience préalable dans la création et la gestion d’un service d’aide à domicile

Connaissance des réglementations et des normes en vigueur dans le domaine des services à la personne

Savoirs faire :

Connaissance du secteur des services à la personne

Gestion de projet

Capacité de recrutement et de gestion d’équipe

Compétences en communication et relationnelles

Connaissance des normes de qualité et de sécurité

 

Savoir être :

Sens du travail en équipe

Capacité d’organisation

Autonomie,

Sens de l’éthique et de la confidentialité

Appétence pour les contacts humains, bienveillance

Capacité d’adaptation et résolution de problèmes

Sauf mention de contrat à durée déterminée (CDD), cet emploi est ouvert en priorité, aux agents titulaires de la fonction publique par voie de mutation, de détachement ou inscrits sur liste d'aptitude ainsi qu’aux agents contractuels (décret n°88-145 du 15 février 1988 pris pour l'application de l'article 136 de la loi du 26 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale et relatif aux agents contractuels de la fonction publique territoriale).