Description de la collectivité :

Le Centre Communal d'Action Sociale de Sartrouville recrute un chef de service Réussite Educative (H/F)

Description de la mission :

VOS MISSIONS :

  • Contribuer à la définition et à la mise en place de projets favorisant la réussite éducative ;

  • Organiser, encadrer et animer les actions inscrites sur son périmètre (supervision de projets, animation d’instances…) ;

  • Valoriser et communiquer les initiatives engagées ;

  • Impulser, entretenir et développer des partenariats ;

  • Animer et coordonner des actions de soutien à la parentalité des familles pour la réussite de leur enfant

  • Se charger de la recherche et de la demande de financement, des dossiers de subvention dans le cadre des projets à mener.

  • Recruter et animer le réseau de partenaires (établissements scolaires, acteurs sociaux, médico-sociaux, associatifs, fédération de parents d’élèves…)

  • Agir en mode projet

  • Rendre compte aux instances hiérarchiques et auprès des élus des besoins et du déroulement du projet ;

  • Veiller au développement d'une offre de service adaptée aux besoins dans le cadre de la réussite éducative

  • Capitaliser les ressources mobilisables sur le territoire et travailler à l'adaptation de l'offre au regard des besoins

  • Organiser des réunions, des rencontres et des événements pour favoriser la concertation, l'échange d'informations et la coordination des actions

Description du profil :

Formation et savoirs :

Formation Bac +5 minimum (MASTER DEASS)

Bonne connaissance de l’environnement de l’action sociale ; des collectivités et de l’ensemble des partenaires liés au fonctionnement des dispositifs sociaux et éducatifs (Éducation nationale, Préfecture, Conseil départemental, CAF, …)

Connaissance de la comptabilité publique, de l’organisation et du fonctionnement des institutions publiques

Connaissance en méthodologie diagnostic

Maîtrise de l’environnement Windows

 

Savoirs faire :

Développer et entretenir les dynamiques partenariales et de réseau

Travailler en transversalité, à différentes échelles territoriales

Manager des projets et des équipes

Coordonner une équipe en organisant des temps collectifs de travail

Adopter une posture d’écoute active

Proposer, développer et adapter des actions

Mettre en place un dispositif d’évaluation

Rédiger des documents de formes différentes destinés à la communication interne ou externe

Rendre compte aux instances politiques et hiérarchiques

Mettre en place des outils de suivi

 

Savoir être :

Disponible, sociable

Discrétion professionnelle

Dynamique et force de proposition

Autonomie

Ouverture d’esprit et souplesse

Goût du contact et qualités relationnelles

Adaptabilité par rapport aux situations rencontrées et au secteur de l’éducation