Description de la collectivité :

Deuxième ville des Yvelines avec 53 223 habitants, Sartrouville fait partie de la communauté d'agglomération Saint Germain Boucles de Seine qui regroupe également 18 autres communes des Yvelines et du Val d'Oise. Constituée d'un vaste ensemble pavillonnaire et d'immeubles aux statuts variés, Sartrouville qui est reliée à Paris d'un côté et à Poissy ou Cergy de l'autre, possède deux attraits majeurs : la qualité des services rendus à la population et une parfaite connexion au réseau de transports d'Île-de-France (RER A, Transilien, nombreuses lignes de bus). Sartrouville, une ville attractive et reconnue pour la qualité de son cadre de vie.

Le Point d’Aide aux Démarches Administratives – France SERVICES (PAD@) est une structure de services multiples, de médiation et d’information dépendant du Centre Communal d’Action Sociale. Cette structure d’accès libre et gratuite, a pour objectif de simplifier la relation des usagers aux services publics en apportant une aide et un accompagnement dans la réalisation des démarches administratives et numériques.

Le numérique est amené à prendre une place croissante dans la vie des citoyens. Certains publics demeurent néanmoins éloignés de celui-ci et sont confrontés à des difficultés dans leur vie quotidienne. Afin de permettre aux usagers novices d’aborder en toute sérénité l’usage de l’informatique et d’accompagner les personnes les plus fragiles dans le numérique, le PAD@ -  France SERVICES recrute un conseiller numérique.

Description de la mission :

Sous l’autorité du Directeur du CCAS et de la Directrice du PAD@ - France SERVICES, vous accompagnez les administrés dans leurs démarches administratives et numériques. Vous sensibilisez les usagers aux enjeux du numérique, favorisez les usages citoyens et les soutenez dans leurs usages quotidiens.

Missions :

  •  Accueillir, informer, répondre aux administrés sur l’utilisation du numérique ;

  • Analyser, accompagner les usagers individuellement et répondre à leurs attentes ;

  • Présenter les différents services et dispositifs disponibles, promouvoir les dispositifs nationaux d’inclusion numérique (le Pass numérique, Aidants Connect…) ;

  • Organiser et animer des ateliers numériques individuels ou collectifs ;

  • Répondre aux appels issus de la plate-forme téléphonique nationale « Solidarité Numérique » ;

  • Assurer la gestion administrative de l’activité : établir des tableaux de bord, des comptes rendus, des statistiques.

Description du profil :

Idéalement issu d'une formation dans le secteur de la médiation numérique ou de l’informatique, vous disposez d’une parfaite maîtrise des outils numériques et de communication.

Vous justifiez d’excellentes qualités d’expression écrite et orale. Vous faites preuve de disponibilité et d’adaptabilité aux situations rencontrées. Vos qualités relationnelles, d’organisation et de discrétion sont des atouts indispensables pour ce poste.

  • Recrutement par voie contractuelle d’un an renouvelable une fois

  • Permis B obligatoire

  • 35 heures par semaine

 

Afin de postuler, il faut préalablement s’inscrire sur la plateforme nationale :

https://app.conseiller-numérique.gouv.fr/candidature/conseiller/new