Description de la collectivité :

Deuxième ville des Yvelines avec 53 223 habitants, Sartrouville fait partie de la communauté d'agglomération Saint Germain Boucles de Seine qui regroupe également 18 autres communes des Yvelines et du Val d'Oise. Constituée d'un vaste ensemble pavillonnaire et d'immeubles aux statuts variés, Sartrouville qui est reliée à Paris d'un côté et à Poissy ou Cergy de l'autre, possède deux attraits majeurs : la qualité des services rendus à la population et une parfaite connexion au réseau de transports d'Île-de-France (RER A, Transilien, nombreuses lignes de bus). Sartrouville, une ville attractive et reconnue pour la qualité de son cadre de vie.

Description de la mission :

Le directeur(trice)  dirige un lieu de vie pour des personnes âgées autonomes. Il est le garant de la sécurité, de la veille médico-sociale, du maintien du lien social, en partenariat avec le CCAS.

Sous la responsabilité de la directrice du CCAS, il est chargé de l’organisation, du fonctionnement et de la gestion de la résidence. Il est le garant de la qualité de la prise en charge des résidents et de leur sécurité, et de la mise en œuvre du projet d’établissement.

Les missions :

Organiser l’accueil et veiller au cadre de vie des résidents :

-        Organiser l’accueil des résidents et l’évaluation de leurs attentes et besoins ainsi que les attentes de leurs proches.

-        Veiller à la mise en place du projet de vie individualisé des résidents.

-        Animer un conseil de vie sociale.

Organiser les prestations et services individuels et collectifs en veillant au respect des règles d’hygiène, de sécurité, et aux recommandations de bientraitance.

Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique :

-        Demande de devis ou passage de marchés publics

-        Passation des contrats selon les règles applicables 

-        Suivi du contrat : renouvellement, bonne exécution contractuelle, paiement, application des pénalités, etc…

Exécution budgétaire / Suivi administratif :

-        Engagements budgétaire 

-        Passation des bons de commande 

-        Encaissement des loyers ; Régisseur principal 

-        Suivi des impayés 

-        Suivi de la relation contractuelle avec le propriétaire des murs de la résidence (1001 vies habitat) ; paiement des loyers

-        Participation à l’élaboration du budget avec le service financier du CCAS

-        Constituer les dossiers de demande d’entrée au sein de l’établissement, effectuer les visites ; suivre le taux d’occupation ; établir les contrats de séjour 

-        Réaliser le suivi des sorties de l’établissement (départ /décès) 

-        Constituer le dossier permanent du résident et assurer l’actualisation des dossiers partagés informatiques ainsi que la confidentialité de ces dossiers 

-        Secrétariat de la résidence : rédaction des courriers vers les résidents, convocation des instances, etc…

Management :

-        Animation de l’équipe de service ; Elaboration des plannings et des tâches 

-        Contrôle de l’exécution des tâches ; notamment la bonne tenue du service en salle, du ménage, du respect des procédures 

-        Mise en œuvre des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail (EPI, arrêts, gestion des congés, visites médicales, etc…)

Vie de l’établissement :

-        Elaborer le projet d'établissement et du service ; le plan bleu et toute la documentation réglementaire (contrat de séjours, règlements intérieurs, protocole sanitaire, etc…) 

-        Réalisation des évaluations externe/interne de l’établissement 

-        Participation à l’élaboration des menus et aux animations (conception / réalisation) 

-        Participation à l’astreinte téléphonique permanente (7j/7 et 24h/24) en intermittence avec le directeur-adjoint.

Entretien / maintenance / sécurité de l’établissement :

-        Assurer le bon fonctionnement des dispositifs de sécurité des personnes et des biens, soit directement, soit en pilotant des prestataires externes ;

-        Assurer l’exhaustivité des contrats de maintenance et la périodicité des entretiens, en application de la réglementation en vigueur, pour tout ce qui concerne la sécurité, l’hygiène et l’entretien des biens mobiliers et immobiliers et des personnes 

-        Veiller à la préparation et au bon déroulement de la saison de chauffe et de l’ouverture des pièces rafraichies 

-        Assurer la relation permanente avec le prestataire désigné pour les petits travaux ; suivre la réalisation de ces petits travaux 

-        Déclencher et suivre les interventions en cas d’incidents en prenant en compte les délais de rétablissement (fuite d’eau, pannes électriques, etc…) 

-        Suivi de la remise en état des studios lors des départs des résidents 

Description du profil :

Certification obligatoire en application de l’article D. 312-176-7 du code de l’action sociale et des familles :

-        CAFDES (Certificat d’aptitude aux fonctions de directeur d’établissement de service d’intervention sociale) ;

-        ou CAFERUIS (Certificat d'Aptitude aux Fonctions d'Encadrement et de Responsable d'Unité d'Intervention Sociale) 

Dérogations possibles en application de l’article D. 312-176-8 du code de l’action sociale et des familles pour les titulaires du diplôme de cadre de santé, les titulaires d'un diplôme sanitaire ou social de niveau III, justifiant d'une expérience professionnelle de trois ans dans le secteur sanitaire, social ou médico-social et qui, soit ont suivi, soit s'engagent à suivre et achever dans un délai de cinq ans une formation de certification des responsables de Marpa (Maison d’Accueil et de résidences pour l’autonomie) et de résidence autonomie –( https://www.francecompetences.fr/recherche/rs/2336/ ).

 

Connaissances souhaitées de  l’environnement des collectivités territoriales et du fonctionnement d’une commune et d’un CCAS 

Très Bonne connaissances en ERP et HACCP ; sécurité sanitaire incendie et hygiène 

Connaissances des réglementations applicables aux résidences autonomie 

 

Savoirs faire :

Gestion budgétaire

Expérience du management et de l’animation d’équipe

Expérience de la gestion d’un établissement social ou médico-social

Savoir rendre compte de son activité et être force de proposition

Bonne organisation et planification du travail

 

Savoir être :

Bienveillant

Rigueur et autonomie

Sauf mention de contrat à durée déterminée (CDD), cet emploi est ouvert en priorité, aux agents titulaires de la fonction publique par voie de mutation, de détachement ou inscrits sur liste d'aptitude ainsi qu’aux agents contractuels (décret n°88-145 du 15 février 1988 pris pour l'application de l'article 136 de la loi du 26 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale et relatif aux agents contractuels de la fonction publique territoriale).