Description de la collectivité :

Deuxième ville des Yvelines avec 53 223 habitants, Sartrouville fait partie de la communauté d'agglomération Saint Germain Boucles de Seine qui regroupe également 18 autres communes des Yvelines et du Val d'Oise. Constituée d'un vaste ensemble pavillonnaire et d'immeubles aux statuts variés, Sartrouville qui est reliée à Paris d'un côté et à Poissy ou Cergy de l'autre, possède deux attraits majeurs : la qualité des services rendus à la population et une parfaite connexion au réseau de transports d'Île-de-France (RER A, Transilien, nombreuses lignes de bus). Sartrouville, une ville attractive et reconnue pour la qualité de son cadre de vie.

Description de la mission :

Rattaché à la directrice générale adjointe du pôle développement et attractivité du territoire, votre mission principale sera tant de conseiller les élus que les services de la collectivité et d’apporter une expertise juridique dans les domaines variés du droit.  Vous jouerez un rôle clé dans la coordination, la gestion administrative et la réalisation d’expertises juridiques. Vous effectuerez également une veille juridique régulière.

En tant que directeur de l’administration et des affaires juridiques (H/F), vous serez responsable du pilotage stratégique, de l’organisation efficace et de l’animation dynamique de l’ensemble de l’équipe.

Dans votre rôle d’accompagnement, vous apportez une expertise juridique en alertant les élus et les services quant aux risques potentiels. Vous anticipez et analysez l’impact des évolutions juridiques pour la collectivité. Vous communiquez et adaptez la formulation des propositions et solutions en fonction de votre interlocuteur.

Vous assurez la gestion du conseil municipal en veillant au respect des rétro-plannings des réunions des assemblées délibérantes, en fiabilisant et sécurisant les ordres du jour et la constitution des dossiers pour les étapes de validation et les conseils.

Vous contrôlez préalablement les actes juridiques en organisant le processus de contrôle des actes grâce à des procédures et des responsabilités définies, en vérifiant la validité juridique des actes et en sensibilisant les services et les élus sur les risques encourus.

Enfin, vous avez en charge la gestion des contentieux et pré-contentieux. Vous devrez analyser la nature du litige et évaluer ses enjeux afin d’élaborer une stratégie contentieuse appropriée. Vous gérez les contentieux en collaborant avec les services et les avocats le cas échéant, y compris pour la rédaction des écrits nécessaires. Vous représentez la collectivité.

Description du profil :

NOS ATTENTES ?

Avec une expertise solide en matière de droit public et de droit pénal des affaires publiques, vous possédez une parfaite compréhension des enjeux légaux auxquels font face les collectivités. Votre maîtrise du droit privé vous permet d’avoir une polyvalence et une approche globale en matière juridique. Vous possédez une connaissance approfondie des normes légales, garantissant la conformité des décisions prises au sein de la collectivité. Vos compétences managériales vous permettent de mobiliser vos équipes.

 

VOS ATOUTS ?

Doté d’un sens du service public vous savez gérer les informations sensibles de manière discrète. Organisé et rigoureux, vous assurez une gestion précise des tâches administratives et juridiques. Votre capacité d’adaptation vous permet d’ajuster vos analyses et vos réponses en fonction de l’évolution des besoins. Disponible et réactif, vous agissez rapidement et de manière proactive face à des situations urgentes. Vous disposez de très bonnes qualités relationnelles et d’écoute vous permettant d’établir des relations positives. Réactif, vous vous adaptez rapidement.

Sauf mention de contrat à durée déterminée (CDD), cet emploi est ouvert en priorité, aux agents titulaires de la fonction publique par voie de mutation, de détachement ou inscrits sur liste d'aptitude ainsi qu’aux agents contractuels (décret n°88-145 du 15 février 1988 pris pour l'application de l'article 136 de la loi du 26 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale et relatif aux agents contractuels de la fonction publique territoriale).