Description de la collectivité :

A 15km à l’ouest de Paris, dans la partie nord de la Boucle de la Seine, Sartrouville est la 2e ville des Yvelines par sa population (53 237 habitants). Bénéficiant d’une situation géographique attractive, à proximité de pôles d’emplois importants (La Défense, Cergy-Pontoise) ainsi qu’une très bonne desserte routière et ferroviaire (Gare RER et Transilien), Sartrouville dispose d’un cadre de vie privilégié alliant dynamiques urbaines et préservation du cadre de vie (38 ha de parcs et jardins, Théâtre, École Municipale des Arts, ses médiathèques etc.).

Description de la mission :

Placé sous l’autorité de la Directrice Générale Adjointe Ressources et Communication, vous accompagnez la direction générale, les élus et l’ensemble des directions dans la traduction opérationnelle des orientations stratégiques en matière de politique des ressources humaines. Vous participez au comité de direction, contribuez à la transversalité entre les services, la modernisation de l’administration et incarnez les projets et valeurs de notre collectivité. A la tête d’une équipe de 20 collaborateurs dont 3 services en direct, vous êtes le garant de la fiabilisation, de la bonne utilisation et de l’optimisation des ressources de la ville. Vous êtes attaché au positionnement de la direction dans son rôle de conseil et d’accompagnement des autres directions.

 VOS MISSIONS

En qualité de directeur des ressources humaines (H/F), vous participez à la définition de la politique RH en élaborant et en proposant des choix stratégiques en cohérence avec les orientations politiques, en mobilisant les différents dispositifs statutaires et en diffusant les orientations de la politique RH auprès des directions.

Vous jouez un rôle central dans l’accompagnement des agents et des directions sur des thématiques liées à la conduite du changement, à la fonction d’encadrement pour les managers présents au sein de la collectivité.

Dans le cadre du développement de la gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences, vous définissez la politique de recrutement et de mobilité interne, ainsi que les orientations du plan de formation.

En tant que directeur des ressources humaines, vous êtes garant de l’application des dispositions statutaires, législatives, réglementaires ou jurisprudentielle, mais aussi de l'application des règles du temps de travail. Vous proposez et mettez en œuvre les modalités de déroulement de carrière des agents ainsi qu’une politique de rémunération dans le cadre règlementaire et conformément à la politique RH de la collectivité. Vous prévenez, gérez les contentieux du personnel et mettez en œuvre les procédures disciplinaires.

En matière de pilotage de l’activité RH et de la masse salariale, vous élaborez des outils de pilotage RH et d’aide à la décision tout en optimisant les processus RH. Vous déclinez la politique RH en intégrant les contraintes financières.

Vous animez le dialogue social et les instances représentatives par la préparation et la présentation des orientations de la collectivité dans le cadre des instances paritaires, la définition des conditions d’exercice du droit syndical et vous prévenez et résolvez les conflits sociaux.

Description du profil :

NOS ATTENTES

Vous disposez d’une forte expérience de management dans des fonctions équivalentes. Une pratique expérimentée de l’administration publique et du statut est indispensable (statut, paie, GPEC, droit social, droit du travail, droit syndical, règlementation relative à la santé et à la sécurité au travail, etc.).

Par votre management de proximité, vous fédérez l’action de la direction des ressources humaines autour d’une feuille de route partagée et innovante pour la collectivité.

 

VOS ATOUTS

Vous êtes disponible, organisé, rigoureux pour accompagner efficacement la collectivité et ses directions.

Vos qualités humaines et votre sens du contact vous permettent de travailler en équipe. Vous disposez d’aptitudes relationnelles et d’une capacité de dialogue et de coordination reconnues.

Vous savez faire preuve de stabilité face aux situations complexes et êtes discret au regard des informations traitées.

Vous êtes force d’initiative pour proposer, accompagner le changement et décliner une stratégie ambitieuse pour un service public de qualité.