Description de la collectivité :
Deuxième ville des Yvelines avec 53 223 habitants, Sartrouville fait partie de la communauté d'agglomération Saint Germain Boucles de Seine qui regroupe également 18 autres communes des Yvelines et du Val d'Oise. Constituée d'un vaste ensemble pavillonnaire et d'immeubles aux statuts variés, Sartrouville qui est reliée à Paris d'un côté et à Poissy ou Cergy de l'autre, possède deux attraits majeurs : la qualité des services rendus à la population et une parfaite connexion au réseau de transports d'Île-de-France (RER A, Transilien, nombreuses lignes de bus). Sartrouville, une ville attractive et reconnue pour la qualité de son cadre de vie.
Description de la mission :
Rattaché à la directrice générale adjointe du pôle développement et attractivité du territoire, votre mission principale sera de participer activement à la politique du logement. Vous jouerez un rôle essentiel dans la conduite et le contrôle de la qualité des services, en collaboration avec les bailleurs sociaux et les autres communes de la CASGBS. Vous serez également impliqué dans des instances intercommunales.
En tant que directeur logement (H/F), vous serez responsable du pilotage stratégique, de l’organisation efficace et de l’animation dynamique de l’ensemble de l’équipe.
Vous jouerez un rôle central dans la définition et la réalisation de la politique de logement, en traduisant les orientations politiques en actions concrètes.
Vous dirigerez les processus d’instruction des demandes de logement, garantissant une gestion transparente et équitable des attributions.
Vous représenterez la collectivité dans les instances locales liées à l’habitat, contribuant activement au développement de politiques de logements efficaces.
Vous mettrez en œuvre de la politique de relogement dans le cadre de la rénovation urbaine, contribuant ainsi à la revitalisation du patrimoine urbain.
Description du profil :
NOS ATTENTES ?
Avec une expertise solide en matière du code de l’habitat et de la construction, vous garantissez une gestion conforme de la politique logement. Votre maîtrise du cadre administratif et juridique des collectivités territoriales assurera une coordination efficace au sein de la Mairie. Votre connaissance des dispositifs du logement social sera un atout clé. Votre compétence en ingénierie de projet vous permettra de traduire de manière proactive les objectifs politiques en initiatives concrètes et réalisables. Votre expérience en conduite de projets et en diagnostics prouvera votre capacité à identifier les opportunités et à résoudre les défis liés au logement. Votre connaissance approfondie du marché local de l’habitat apportera une compréhension précise des besoins de la commune et des tendances immobilières. Votre maîtrise des règles et procédures d’attribution des logements garantira une gestion transparente et équitable des logements sociaux. Votre compréhension approfondie des dispositifs contractuels en faveur de la rénovation urbaine sera propice à la revitalisation et à la modernisation du patrimoine urbain.
VOS ATOUTS ?
Force de proposition, vous êtes proactif dans l’identification de nouvelles opportunités et de solutions innovantes afin d’améliorer la politique du logement. Votre capacité d’écoute attentive sera essentielle pour comprendre les besoins et favoriser la communication avec les parties prenantes. Votre approche méthodique et rigoureuse vous permettra de gérer efficacement l’ensemble des processus liés à la direction du logement. Vous disposez de très bonnes qualités relationnelles et d’écoute vous permettant d’établir des relations positives. Réactif, vous vous adaptez rapidement.
Sauf mention de contrat à durée déterminée (CDD), cet emploi est ouvert en priorité, aux agents titulaires de la fonction publique par voie de mutation, de détachement ou inscrits sur liste d'aptitude ainsi qu’aux agents contractuels (décret n°88-145 du 15 février 1988 pris pour l'application de l'article 136 de la loi du 26 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale et relatif aux agents contractuels de la fonction publique territoriale).