La gestion écologique consiste à mettre en oeuvre des pratiques d’entretien respectueuses de l’environnement et de la biodiversité. Elle trouve son origine dans le principe de gestion différenciée qui consiste à faire un compromis entre la gestion relativement stricte et contrainte des espaces communaux et la gestion naturaliste des réserves, orientée vers une protection du milieu naturel.
L'objectif est de faire de la commune un milieu favorable à la biodiversité tout enrépondant aux besoins et aux attentes des usagers.
Depuis 2012, 6 plans de gestion ont été mis en place afin d’entretenir mieux, moins et avec des méthodes respectueuses de l’environnement.
L’objectif est d’appliquer des modes de gestion différents selon la typologie des espaces, le rendu souhaité et leurs usages afin de stopper l'usage de pesticides chimiques et les remplacer par des alternatives écologiques vertueuses.
Les grands principes sont :
Le fleurissement alternatif(choix de plantes locales, peu consommatrices en eau...)
Un désherbage raisonné et adapté (favoriser des solutions préventives dès la conception, réapprendre à tolérer la végétation spontanée, protéger la santé des habitants et des agents en ne faisant pas usage de produits chimiques...)
Tonte/fauchage différencié (fauchage tardif, et haut, écopaturage, revalorisation des déchets en compost...) pour favoriser la biodiversité