La vigne
- Accueil
- Cadre de vie
- Environnement
- La vigne

La vigne de Sartrouville
La vigne, implantée par les bénédictins d'Argenteuil, est encore célébrée chaque année lors de la Fête des vendanges.
À l’origine, les vignes sont plantées sur les terres alluviales au bord de Seine mais également sur le plateau calcaire vers les Champs Thiboux, les Indes ou les Tartres.
Un vignoble de 5 200 m²
Au début du XIXème siècle, la vigne occupe presque 1/3 des terres arables de la commune. En 1880, la ville dispose de sept pressoirs publics. 600 Sartrouvillois (sur les 1 740 âmes que compte la commune) se prévalent de la qualité de vignerons et possèdent pour la plupart leur propre pressoir. L’un d’entre eux, Honoré-Etienne Piquet, invente en 1874 un système original de pressage et fonde une fabrique dans l’avenue Maurice-Berteaux.
Le chemin de fer et le développement des transports, en permettant la circulation et l’approvisionnement des vins du midi de la France ont été fatals à la production viticole de Sartrouville. Néanmoins plusieurs rues portent encore la mémoire de la culture de la vigne : la rue des Morillons, qui évoque un raisin très noir : « le petit maure » ou encore la rue Gamay, qui porte le nom d’un cépage très productif.
Soucieuse de redonner à la vigne une place qui fut longtemps la sienne historiquement, Sartrouville entreprend en 1994 et 1995, d’importants travaux d’espaces verts autour de l’église Saint-Martin.
En 1998, un chai est aménagé dans le sous-sol du musée de l’Histoire (ancien presbytère), et les services municipaux font l’acquisition de deux cuves de 150 litres chacune.
Une production variée
Le vignoble (5 200 m²) de Sartrouville est composé des cépages suivants :
- 3 700 m² de raisins de table en Perdins et Aladins. Le “Perdin” et l’“Aladin” sont des cépages de vignes qui donnent du raisin de table. Le “Perdin” produit du vin rouge et “l'Aladin” du vin blanc. Ces cépages qui proviennent de recherche de l'INRA sont réputés pour leur résistance aux maladies et ne nécessitent pas de traitements. La récolte s’effectue pendant la première quinzaine de septembre. Elle est suivie d’une presse du raisin sur place et se fait avec la participation d’enfants des écoles maternelles du quartier de l’église Saint-Martin.
- 1 500 m² de cépages vinifiés en Chardonnay, en Gamay et Pinot noir. Les vendanges sont faites par les jardiniers municipaux dès la maturation optimale des raisins, à la fin du mois de septembre. Le Chardonnay donne des vins blancs, exprimant dans leur jeunesse des notes de fruits blancs. Après quelques années, son bouquet devient plus complexe avec des notes de fruits secs, d’amandes, de miel, de foin coupé. Le Gamay donne des vins rouges, légers, ronds, souples, faible en tanins, aux arômes de fruits rouges.
La Fête des vendanges, organisée par l’association de quartier du Vieux-Pays/Le Fresnay, se déroule le premier dimanche d’octobre. C’est l’occasion de goûter le vin de l’année, de presser du raisin et de profiter des animations pour petits et grands mises en place autour de cet événement festif.
Le projet du service Environnement
La vigne municipale mobilise l’équipe de jardiniers du parc Gagarine tout proche.
Depuis 2000, le choix a été fait de renforcer les quantités de Chardonnay au détriment du Gamay. Ainsi, sont cultivés actuellement 840 pieds de Chardonnay pour 360 pieds de Gamay. La production 2006 a donné 120 bouteilles de blanc (Chardonnay) et 300 bouteilles de rouge (Gamay).
En 2009, à l’occasion des 1 000 ans de l’église Saint-Martin, le service des Espaces Verts a réalisé une «cuvée du Millénaire», avec une étiquette personnalisée. Ce blanc est de méthode traditionnelle.
Depuis, le même service réalise chaque année 200 litres de méthode champenoise et environ 30 litres de vin rouge, mis en bouteille dans le chai.
Infos pratiques
- Service environnement
Centre Technique Municipal
90 rue de la Garenne
Tél. : 01 30 86 39 68