Les ruches municipales
- Accueil
- Cadre de vie
- Environnement
- Les ruches municipales

Trois colonies d’abeilles ont été installées en 2013 en bord de Seine, au niveau du quai Pierre-Brunel, dans le quartier du Vieux-Pays. La Ville s’engage ainsi pour la sauvegarde des abeilles et la protection de la biodiversité.
En France, à l’heure actuelle, les abeilles meurent au rythme de 40 % par an. Les origines de cette mortalité sont nombreuses : utilisation intensive de pesticides, appauvrissement des ressources mellifères, mauvaises pratiques artisanales, apparition et développement de nouveaux prédateurs et de nouvelles maladies (frelons asiatiques, varroa,..).
Un miel « made in » Sartrouville
L’enjeu est important : les abeilles jouent un rôle essentiel dans la pollinisation des plantes (processus par lequel la plante se reproduit) qui sont la base de notre alimentation et influent ainsi sur 80 % de la nutrition humaine.
Ces 3 ruches abritent chacune en moyenne pas moins de 40 000 abeilles de l’espèce « Buckfast » originaire de l’abbaye du même nom dans le Devon, Angleterre. Au service de leur reine, elles vont butiner dans un rayon d’environ 3 km autour de leur nouveau « port d’attache ». Fleurs de tilleul, lavande, coquelicot… contrairement à ce que l’on pourrait croire, un miel « de ville » sera bien plus riche qu’un miel « de campagne » : paradoxalement, la pollution « urbaine » n’affecte pas la santé des abeilles contrairement à la pollution agricole.
Sensibiliser le grand public à l’apiculture
Sartrouville va plus loin en déléguant l’entretien de ces 3 ruches à Ekodev et Apiterra qui développent un programme pour la protection des abeilles européennes avec le soutien de l’INRA et d’apiculteurs professionnels. Ainsi, par la mise en place de ruches, la Ville de Sartrouville participe à la recherche autour des abeilles, des causes de leur mortalité et à la modernisation de la filière apicole. Cette démarche permet également d’associer les agents du service municipal de l’Environnement, de l’Hygiène et de la Sécurité (EHS) et les Sartrouvillois, de les sensibiliser et les initier à l’apiculture ainsi que les fédérer autour de l’installation et la gestion de la ruche, de la récolte de miel…
Infos pratiques
- Service environnement
Centre Technique Municipal
90 rue de la Garenne
Tél. : 01 30 86 39 68