Le logement
- Accueil
- Cadre de vie
- Le logement
Se loger à Sartrouville
Sartrouville, répertoriée comme "guichet enregistreur", enregistre les dossiers de demande de logement social au niveau régional avec application du numéro unique.
Les dossiers de demande de logement (demande initiale ou renouvellement) peuvent faire l'objet d'une instruction soit :
- Auprès du Centre Communal d'Action Sociale - CCAS (les demandes doivent faire obligatoirement l'objet d'un dépôt au CCAS selon les horaires d'ouverture au public, afin de s'assurer que le dossier soit réputé complet)
- Auprès des bailleurs sociaux
- Auprès des collecteurs du 1% patronal
Déposer une demande de logement social
La Ville et le CCAS travaillent en partenariat avec les différents bailleurs sociaux de la commune afin de promouvoir les candidatures des familles Sartrouvilloises.
Le CCAS participe activement à la prévention des expulsions en collaboration avec les services de la Préfecture, du Territoire d’action sociale des méandres de la Seine (Conseil départemental) et les différents partenaires associés aux mesures d’accès ou de maintien des locataires en difficulté.
-
Démarche en ligne
- Possibilité d’enregistrer une demande de logement social nouvelle sans nécessité de déplacement auprès d’un guichet enregistreur www.demande-logement-social.gouv.fr
- Possibilité de mettre à jour ou renouveler une demande de logement social déjà enregistrée en se connectant au (se munir du « numéro unique d’enregistrement ») ; www.demande-logement-social.gouv.fr
- Déposer une demande en mairie
Il est nécessaire de compléter le questionnaire national de demande de logement social (à télécharger ou disponible sur place) et de se munir des pièces justificatives demandées.
Le CCAS enregistre les demandes.
Bon à savoir :
- La Ville n’est pas propriétaire des logements sociaux de son territoire mais uniquement réservataire à hauteur de 20 % des habitations à loyer modéré (HLM)
- Le taux de rotation demeure extrêmement faible dans le patrimoine social de la commune
Propriétaires : des aides pour les travaux d'amélioration dans votre logement
Depuis le 1er janvier 2014 la Communauté d'Aglommération, en partenariat avec l’Anah, le Conseil général des Yvelines et la Région, a mis en place un Programme d’Intérêt Général d’une durée de trois ans sur 7 des communes qui la composent : Carrières-sur-Seine, Chatou, Croissy-sur-Seine, Houilles, Montesson, Sartrouville et Le Vésinet.
Ce dispositif à pour principales thématiques la lutte contre l’habitat indigne et la précarité énergétique. Il vise aussi à assurer une production de logements à loyer maitrisé.
La Communauté d'agglomération a missionné le bureau d’étude URBANIS pour assurer le suivi-animation de cette opération. Leur principale mission sera d’assister et de conseiller gratuitement les propriétaires désireux d’effectuer des travaux d’amélioration dans leur logement, de l’étude de faisabilité jusqu’aux demandes de subventions.
Cette opération ambitieuse s’adresse à l’ensemble des propriétaires de logements privés de plus de 15 ans : si cela est votre cas et que vous résidez sur l’une des sept communes de la Boucle, vous êtes concernés !
L'équipe d'Urbanis vous accueille :
Commune | Jour de permanence | Lieu | Horaire |
Chatou | 3ème vendredi du mois | Pôle Culture, sport, animation - 16 rue Camille Périer | 14h-17h |
Houilles | 1er mercredi du mois | Hôtel de Ville, services techniques rue Félix Toussaint | 14h-17h |
Vous pouvez également contacter l’équipe d’URBANIS :
par téléphone : 01 39 75 19 71
par mél : ameliorationhabitat.cabs(at)urbanis.fr
Toutes les informations sur le site dédié à l’opération :
Infos pratiques
- CCAS
Rue Henri-Dunant
Tél. : 01 30 86 84 32
Horaires :
Lundi et vendredi de 14h à 17h
Mardi et mercredi de 9h à 12h et de14h à 17h
- Préfecture des Yvelines
Bureau du Logement
1 rue Jean-Houdon
78000 Versailles
Tél. : 01 39 49 78 00