Ouvrir une boutique
- Accueil
- Cadre de vie
- Vie économique
- Ouvrir une boutique

COVID-19 - La Ville et ses partenaires (GEBS et UCAPS) aident et soutiennent les commerces et entreprises du territoire
Les entreprises et commerces du territoire ont la possibilité de se tourner vers le GEBS et la Ville afin que des solutions adéquates puissent être trouvées pour le maintien de leur activité.
Entreprises et commerces peuvent faire connaître leur situation auprès du GEBS au 06 58 65 64 09 ou 06 75 39 69 53
Ou auprès du service Commerce de la ville de Sartrouville au 01 30 86 39 89 ou par email : managerducommerce(at)ville-sartrouville.fr
Consulter la lettre du GEBS aux chefs d'entreprises
Avec un tissu commercial de près de 450 boutiques, la Ville propose une offre commerciale de proximité dans l’ensemble des quartiers du territoire ; elle porte une attention particulière au dynamisme et à la qualité de son commerce qui constituent des éléments fondamentaux du bien vivre à Sartrouville.
Pour permettre la diversité de l’offre commerciale, la Ville a défini un périmètre de sauvegarde du commerce de proximité. Dans les secteurs géographiques ainsi définis, les transactions sur les fonds de commerce ou les baux commerciaux sont soumis à déclaration auprès de la Direction de l’urbanisme.
Vous cherchez un local pour votre activité ?
Investisseur ou exploitant, les locaux d'activité appartiennent à des propriétaires privés qui confient la commercialisation de leur bien à des agences spécialisées.
Télécharger la liste des commercialisateurs
Vous êtes en recherche d’un local et vous souhaitez être aidé dans votre recherche :
Dès lors que vous disposez d’une boutique, des démarches sont à accomplir pour exercer votre activité dans le respect de la règlementation. Commerçants, pour vous accompagner, la Ville a conçu un guide qui recense les démarches à accomplir et répertorie vos interlocuteurs.
Charte de l’enseigne
Le saviez-vous ? Pour maintenir son attractivité, une boutique doit renouveler sa devanture environ tous les 5 ans.
Télécharger la charte de l'enseigne et de la devanture
Consulter le règlement local de publicité
Vous ouvrez votre boutique ; vous êtes immatriculé à Sartrouville et vous avez effectué l’ensemble des démarches administratives nécessaires : la Ville vous offre un encart d’information dans les pages Côté Commerces des publications municipales (le Journal ou le Magazine), dans la rubrique « nouvelle vitrine ». Nous contacter.
Consulter le protocole sanitaire renforcé en vigueur dans les commerces
Carnet de route du commerçant
Dans la continuité de son travail pour valoriser les espaces publics, la ville s’est engagée dans une démarche d’harmonisation des enseignes et devantures en se dotant d’une charte, véritable référence pour créer ou rénover vos aménagements extérieurs.
Les "dimanches du maire"
Travaux de rénovation et aménagements extérieurs
Selon la nature des travaux projetés (ravalement, changement des baies, agrandissement des ouvertures...) vous pouvez être concernés par le dépôt d'une déclaration préalable de travaux ou d'un permis de construire. Il est nécessaire de prendre contact auprès du service urbanisme pour vérifier les démarches à réaliser.
Contacter le service urbanisme
Vente au déballage
La vente au déballage permet de vendre des marchandises, neuves ou d'occasion, de façon dérogatoire. Elle est soumise à une réglementation (déclaration préalable, limitations liées au nombre pour les particuliers et à la durée des ventes). Une vente au déballage, quelle que soit la surface occupée, peut concerner : les vide-greniers, brocantes ou braderies, ouverts aux particuliers, les ventes de produits alimentaires en cas de tensions sur le marché...
La vente, qui déroge au droit commun du commerce, peut être réalisée dans des lieux non spécifiquement destinés à la vente (parkings, hôtels, etc.), en plein air (zone agricole) ou à partir de véhicules aménagés pour la vente.
Les particuliers ne peuvent pas participer à une vente au déballage (vide-greniers, brocante) plus de 2 fois par an.
L'organisateur de la vente au déballage, qu'il soit particulier, professionnel ou association, doit d'abord faire une déclaration au maire de la commune, via le formulaire cerfa n°13939*01.
Vente en liquidation des stocks
Un commerçant qui envisage la cessation, la suspension, le changement d'activité ou la modification des conditions d'exploitation de son commerce (pour travaux notamment) peut être autorisé à procéder à la vente à prix réduit, dans un délai rapide, de la totalité ou d'une partie de ses marchandises.
Le commerçant doit faire une déclaration préalable en mairie deux mois avant la date prévue via le formulaire Cerfa n°14809*01
Plus d'informations sur service-public.fr
Débit de boisson
Depuis le 1er janvier 2016, le régime des licences des débits de boissons est simplifié : les licences des groupes 2 et 3 fusionnent, les licences II en cours de validité deviennent des licences.III de plein droit. Les débits de boissons peuvent être transférés au sein d'une même région, et non plus seulement au sein d'un même département.
Plus d'informations sur service-public.fr
Accessibilité
Les établissements ouverts au public doivent être accessibles aux personnes handicapées.
Consulter la fiche-pratique du site Service-Public
Infos pratiques
- Manager du commerce
Sur RDV.
Tél. :01 30 86 39 89.