La fibre optique
- Accueil
- Cadre de vie
- Ville numérique
- La fibre optique

92% de la commune est aujourd’hui desservie par la fibre.
- 23 établissements publics à Sartrouville raccordés (dont 14 scolaires)
- 23 591 logements éligibles à Sartrouville
Lina Lim, adjointe au maire à l’Innovation, la Communication, et à l’e-administration a reçu au nom de la Ville le trophée Orange des villes fibrées lundi 24 juin dans la salle des mariages de la mairie. Ce prix témoigne du succès du partenariat entre Orange et les services de la Ville, permettant d’atteindre un taux de couverture de 92 %, représentant 23 591 logements éligibles à la fibre optique.
Sartrouville (2e commune après Versailles en nombre de logements) devient ainsi la commune de plus de 25 000 logements la plus avancée dans le déploiement du FTTH (fibre jusqu’à l’abonné) dans les Yvelines et se place au premier rang des villes déployées dans la Boucle de Seine.
Rappelons que l’accès au Très Haut Débit est le 1er critère d’un entrepreneur dans le choix de son implantation et que comme le rappelle Lina Lim « avec l’émergence du télétravail, le Très Haut Débit est devenu incontournable et apparaît comme un facteur essentiel de l’attractivité du territoire ».
Le déploiement de la fibre sur l'ensemble du territoire : le Conseil départemental en maître d'ouvrage, Orange en maître d'œuvre
Le projet ambitieux de desserte en fibre optique sur l'ensemble du territoire de la Communauté d'agglomération est piloté par la Communauté d'agglomération Saint-Germain Boucles de Seine, compétente en matière d'internet très haut débit sur son territoire.
Il est mis en œuvre par l'opérateur ORANGE qui en assure la conception et la réalisation en investissant lourdement sur ses fonds propres.
Afin de mener à bien le déploiement du réseau de fibre optique sur sa commune, la Ville de Sartrouville est partie prenante à la réalisation de ce projet sans toutefois en avoir la maîtrise d'ouvrage qui est de la prérogative du Conseil départemental.
Après la phase déploiement, place aux raccordements
Cas des logements collectifs
Les logements collectifs de Sartrouville, priorisés par l’opérateur, peuvent aujourd'hui dans une large mesure, profiter de l'offre fibre. Cependant, si vous n'êtes pas encore éligible…
-
Si vous êtes locataire : adressez-vous à votre propriétaire ou à votre bailleur. C'est à lui de se mettre en relation avec Orange au (01) 49 59 79 20 et par mail service.negociation(at)cofelyineo-gdfsuez.com
- Si vous êtes copropriétaire : adressez-vous à votre syndic, votre ASL, votre gestionnaire de copropriété afin de demander que la question du raccordement de l’immeuble figure à l’ordre du jour de la prochaine assemblée générale.
En votant la convention de raccordement avec ORANGE , chaque occupant de l’immeuble gardera la possibilité de choisir lui-même par la suite son fournisseur d’accès internet.
Télécharger le projet de résolution à soumettre aux votes de l’assemblée générale
Ainsi que le modèle de convention validé par l’ARCEP
Par ailleurs, l'opérateur ORANGE a mis en place un service disponible au 0149 59 79 20 et par mail service.negociation(at)cofelyineo-gdfsuez.com pour répondre aux préoccupations des présidents de conseil syndical et gestionnaires de syndics.
- Les phases de l'arrivée de la fibre jusqu'à votre domicile (logement collectif)
> Le déploiement horizontal
Dans un premier temps, la fibre est déployée dans votre rue. Cette étape de production dite « horizontale » ne nécessite pas de casser la chaussée ou d’effectuer de grands travaux. L’opérateur déploie dans les infrastructures existantes. Durant cette phase, des armoires de rue ou points de mutualisation de zone (PMZ) sont installées sur les voies publiques permettant aux logements d’être raccordés au réseau et aux autres opérateurs de venir s’y connecter s’ils le souhaitent.
> Le déploiement vertical
La fibre est ensuite déployée verticalement par l’opérateur d’immeuble, c’est-à-dire dans les parties communes du bâtiment, après validation du raccordement en assemblée générale. Ainsi, les habitants deviennent éligibles à la fibre optique.
Tester son éligibilité à la fibre optique
Cas des maisons individuelles
- Les phases de l'arrivée de la fibre jusqu'à votre domicile
> Le déploiement horizontal
Dans un premier temps, le réseau de fibre optique est déployé dans votre rue. Cette étape dite « de déploiement horizontal » ne nécessite pas de casser la chaussée ou d’effectuer de grands travaux. En effet, l’opérateur déploie dans les infrastructures existantes. Durant cette phase, des armoires de rue ou points de mutualisation de zone (PMZ) sont installées sur les voies publiques.
Comment savoir quand la fibre arrivera chez moi ?
> Le raccordement final pour les pavillons
Le raccordement des pavillons à la fibre optique est une intervention technique complexe qui prend entre 9 à 12 mois minimum entre le déploiement horizontal et la finalisation du passage des lignes de fibre optique afin que les logements soient potentiellement « raccordables » ou «éligibles ».
Les délais réglementaires imposés pour le respect de la concurrence (3 +1 mois) et la spécificité du réseau, en grande partie aérien, justifient la durée de cette opération.
Dès lors, il est nécessaire pour chaque foyer de tester son éligibilité à la fibre. Dès que l'adresse est éligible, le foyer peut souscrire à une offre fibre auprès de l’opérateur de son choix (Orange, SFR, Free…)
- Le raccordement de votre pavillon : une démarche individuelle
Si votre pavillon est éligible, c'est à vous de demander son raccordement auprès du fournisseur de votre choix. Le raccordement peut se faire de deux manières : en aérien ou en souterrain. Des frais d’accès seront facturés (de 150 € en souterrain à 300 € en aérien). Si le raccordement ne peut se faire par fourreau enterré, il s’effectuera en aérien. Dans ce cas, le raccordement final est plus long car une étude doit être réalisée pour s’assurer que les poteaux porteurs de réseaux (plusieurs réseaux dont notamment la distribution d’énergie électrique) supporteront ce nouvel équipement.
- Testez l'éligibilité de votre domicile et déclarez votre intérêt pour la Fibre.
Pour tester l'éligibilité de votre domicile, vous pouvez vous rendre à cette adresse :
http://reseaux.orange.fr/couverture-fibre
Vous pouvez également consulter les pages suivantes mises à disposition par ORANGE, opérateur en charge du déploiement :
Comment savoir quand la fibre arrivera chez moi ?
Comment se passe l’installation de la Fibre à mon domicile ?
Pour aller plus loin : site de l'autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP)
Pour toutes informations : fibre(at)ville-sartrouville.fr
Mise à jour 13 avril 2017