Conception par Marie Fortuit.
Comment résonnent, aujourd’hui encore, les paroles et les mélodies d’Anne Sylvestre ? Marie Fortuit et Lucie Sansen signent un spectacle musical en hommage à l’héritage poétique et politique d’une des premières autrices, compositrices et interprètes de la chanson française.
Disparue en 2020, Madame Anne aura marqué plusieurs générations. Un bon nombre d’entre nous se souviennent de ses mythiques Fabulettes, moins peut-être celles et ceux qui connaissent ses chansons pour adultes. En soixante ans de carrière, elle a pourtant composé et chanté plus de 300 chansons, à la fois belles et drôles, graves et légères, délicates et indignées. « Féministe, c’est bien la seule étiquette que j’aurais honte d’enlever, affirmait celle qui chantait l’émancipation, la liberté des femmes à disposer de leurs corps et leur héroïsme quotidien.
En tout simplicité, la comédienne Marie Fortuit et la pianiste Lucie Sansen offrent une plongée dans l’univers foisonnant de la chanteuse, tout en questionnant leur propre rapport à cet héritage. Comment deux jeunes femmes endossent-elles la colère féroce, l’humour cinglant, la mélancolie solaire d’Anne Sylvestre pour mener leurs propres combats ? Archives radiophoniques, extraits d’interviews et chansons répondent à leurs récits. En duo, s’accompagnant d’un harmonium, d’un clavier et d’une guitare, elles déroulent le fil d’un matrimoine puissant et percutant. Avec tendresse, elles brossent un portrait intime et touchant, qui rend Madame Anne plus vivante que jamais.
Localisation :
Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – CDN, Place Jacques Brel, Sartrouville, France