Le pôle éducatif
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Le pôle éducatif a pour vocation d’accompagner les enfant rencontrant des difficultés et leurs parents (résidants en quartier politique de la ville).
Deux dispositifs existent :
Le Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité (CLAS);
Le Dispositif de Réussite Educative (DRE).
Le CLAS (Contrat local d’accompagnement à la scolarité)
Le Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité (CLAS) est un dispositif péri scolaire qui s’appuie sur la Charte nationale d’accompagnement à la scolarité (réalisée en 2001).
Il concerne « l’ensemble des actions visant à offrir, aux côtés de l’Ecole, l’appui et les ressources dont les enfants ont besoin pour réussir à l’Ecole, appui qu’ils ne trouvent pas toujours dans leur environnement familial et social. »
Pour mener à bien cette action, il est important de considérer le CLAS comme une initiative partenariale. Il est, en effet, essentiel d’y associer les familles et les enseignants afin d’assurer à l’enfant une cohérence éducative.
A Sartrouville, le CLAS s’adresse aux enfants inscrits en élémentaire dans les écoles des quartiers prioritaires.
3 jours par semaine après l’école, les enfants participent à des ateliers conçus pour favoriser leur autonomie et valoriser leur acquis.
- L’accompagnement aux devoirs vise à aider l’enfant à mieux s’organiser dans son travail en le dotant de techniques d’apprentissages.
- Les activités culturelles et éducatives, grâce à une approche ludique permet aux enfants de s’ouvrir sur l’extérieur et de s’éveiller sur des centres d’intérêts variés.
Tout au long de l’année, plusieurs temps d’échanges sont organisés avec les familles pour mieux comprendre le système scolaire et facilier le suivi de la scolarité.
Le Dispositif de Réussite Educative (DRE)
Le dispositif de Réussite Educative (DRE) propose un accompagnement personnalisé des enfants de 2 à 16 ans et de leurs parents (résidants quartiers politique de la ville), pour les aider à surmonter des difficultés scolaires, sociales, familiales et sanitaires.
A destination des enfants :
- accompagner les enfants et adolescents présentant des signes de fragilité ou ne bénéficiant pas d’un environnement favorable à leur développement harmonieux ;
- mettre en oeuvre des parcours personnalisés, après analyse des besoins individuels des enfants et de leurs famille, en priorisant des actions individuelles et ou en petits groupes relevant de plusieurs domaines (parentalité, scolarité, santé, loisirs).
Et de leurs parents :
- associer concrètement les parents qui participent à la définition et au suivi du parcours proposé à leur enfant ;
- accompagner les parents dans leurs démarches et les soutenir dans leur fonction parentale.
En lien constant avec les partenaires :
- s’inscrire en complément et en cohérence avec les dispositifs existants (dits « de droit commun »), sans jamais s’y substituer
- regrouper l'ensemble des intervenants en lien avec l’enfant et sa famille (enseignants, directeurs, psychologues, travailleurs sociaux,...).
Infos pratiques
- Référente des familles : 01 30 86 84 64.
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Coordinatrice du DRE : 01 30 86 85 23.
- Référente CLAS : 01 30 86 39 88
Sur rendez-vous exclusivement.