Les aides sociales
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Le CCAS de Sartrouville anime, coordonne l'action sociale sur le territoire en liaison avec les acteurs locaux et s’engage à examiner toutes les demandes faites.
Afin de rencontrer un travailleur social du département qui évaluera leur situation ainsi que leurs besoins, les habitants doivent s’adresser au
- Secteur d’Action Sociale départemental : 13 rue Fabert – Sartrouville (78500). Tél. : 01 30 86 57 80.
Les aides sociales facultatives
Les aides sociales facultatives comme les secours d’urgence sont des aides accordées à des fins très spécifiques et sous conditions de résidence et de ressources.
Les travailleurs sociaux reçoivent les usagers sartrouvillois en entretien et sollicitent les aides correspondantes à leurs besoins :
- aide ou chèque alimentaire
- chèque hygiène
- aide à l’énergie
- aide pour l’étude
- aide pour la cantine scolaire
- secours d’urgence
- médaille de la famille
- etc
Chaque demande est instruite et une réponse est apportée au travailleur social.
Les aides sociales légales
Le CCAS participe à l’instruction des dossiers de demande d’aide sociale légale. Par voie de convention avec les autorités compétentes (Conseil Départemental, Caisse d’Allocations Familiales, Caisse Primaire d’Assurance Maladie).
Le C.C.A.S. de Sartrouville assure uniquement l’instruction administrative : soit un rôle d’accueil des demandeurs seniors sur rendez-vous, de compilation et de validation des pièces justificatives, de transmission à l’autorité chargée de statuer sur la demande.
Par ailleurs, il est également possible de le faire soi-même sur le site internet du département.
- aide à domicile
- allocation personnalisée d’autonomie (APA)
- carte améthyste sous carte navigo
- etc
Faire une demande sur le site du Département des Yvelines
La carte Améthyste sur Pass Navigo
Elle est proposée aux :
- Anciens combattants de plus de 65 ans qui n’exercent plus aucune activité professionnelle.
- Veuves de guerre de plus de 65 ans qui n’exercent plus aucune activité professionnelle.
- Personnes handicapées âgées de 20 ans au moins qui sont non imposables et bénéficiaires soit de l’allocation aux adultes handicapés ou d’une pension d’invalidité de 2ème catégorie.
- Personnes âgées de 60 à 65 bénéficiaires de la carte d’invalidité et non imposables.
- Personnes âgées de 65 ans et plus, non imposables.
Pour faire une demande de carte Améthyste, il faut déjà être en possession d'un Pass Navigo. Si cela n'est pas le cas, vous pouvez le faire en ligne ou en suivant la procédure ci-dessous :
Le Pass Navigo à moitié prix pour les plus de 62 ans
Depuis le 1er novembre, Navigo est passé à 37,60 euros par mois au lieu de 75,20 euros pour tous les seniors franciliens de plus de 62 ans, quels que soient leurs revenus. Une offre tarifaire qui, en plus de réduire le coût des transports toutes zones (1-5), a vocation à inciter les Franciliens retraités à privilégier les transports en commun plutôt que leurs véhicules individuels.
Comment se le procurer ?
Les seniors déjà abonnés à Navigo Annuel doivent se rendre à un guichet services Navigo SNCF ou
à un comptoir club RATP ou dans une agence Optile. Les non-abonnés à Navigo Annuel doivent aller dans une agence commerciale Navigo (SNCF ou RATP ou Optile) ou à un comptoir club RATP.
Plus d'infos
Tél. : 09 69 39 22 22 (appel non surtaxé)
Mél. : gestion@agencenavigoannuel.fr
Infos pratiques
Rue Henri-Dunant
- Pôle logement : 01 30 86 84 32
- Pôle Aides sociales : 01 30 86 84 39
- Pôle Seniors : 01 30 86 84 31
Fax : 01 30 86 85 21
-
Horaires
- Du lundi au vendredi de 14h à 17h
Vacances scolaires du 15 au 26 février :- Ouverture : Accueil physique et téléphonique : Les mardis et jeudis de 14 h 00 à 17 h 00.
- Fermeture : Accueil physique et téléphonique : les lundis, mercredis et vendredis.