Les aides

En fonction de leur situation, les seniors de plus de 60 ans peuvent prétendre à différentes aides financières.
- Participation personnalisée à la prise en charge des services à domicile
- La personne peut solliciter auprès du CCAS une prise en charge via l'allocation personnalisée à l'autonomie - APA -, ou l'aide ménagère au titre de l'aide sociale, toutes deux attribuées par le Conseil départemental en fonction du niveau de dépendance ou de la perte de mobilité et des ressources du demandeur.
- L'allocation personnalisée d'autonomie (APA) permet au Conseil départemental et à ses partenaires de mettre en place un projet personnalisé d'accompagnement médico-social de la perte d'autonomie des personnes de plus de 60 ans.
- Établi en fonction du niveau de dépendance et des ressources du demandeur, le montant de l’APA n’est pas fixe. Il est versé chaque mois au bénéficiaire et permet une meilleure prise en charge de ses besoins en matière d’aide à domicile.
Le dossier de demande et la liste des pièces à fournir sont à retirer au pôle seniors du CCAS ou au Pôle Autonomie Territorial Boucles de Seine (44 rue Gambetta, Houilles). Ces services transmettent la demande au Conseil départemental qui prend ensuite le relais.
- Calculer le montant de son APA
Le site du Conseil départemental propose, via un formulaire à remplir en ligne, d'obtenir une simulation du montant mensuel de votre APA.
Les personnes âgées en maison de retraite (publique ou privée) ou en EPHAD peuvent bénéficier de cette allocation car elle sert à financer le budget Dépendance dans la convention tri-partie des établissements.
- Et pour le reste des dépenses ?
Le CCAS intervient également pour l'instruction d'autres demandes d'aides financières : l'allocation de solidarité aux personnes âgées, l'obligation alimentaire, la prise en charge des frais d'hébergement en maison de retraite publique, d'une aide ménagère, etc.
Si la personne a plus de 65 ans et est non imposable, le CCAS peut également prendre en charge partiellement (après examen de la situation) le coût des repas.
Infos pratiques
- Centre Communal d'Action Sociale
rue Henri-Dunant
Tél. : 01 30 86 84 31
Du lundi au vendredi de 14h à 17h (accueil physique et téléphonique).