Histoire de Sartrouville
- Accueil
- Loisirs et culture
- Histoire de Sartrouville

Un peu d'histoire
L'histoire de Sartrouville remonte à la conquête des Gaules par Jules César (52 av JC). Le petit village rural s'est développé au fil des siècles, pour devenir aujourd'hui la 2ème ville des Yvelines.
L’origine latine de son nom, Sartoris villa « maison du défricheur » remonte à la conquête des Gaules par Jules César (52 avant JC) quand des défricheurs sont venus s’installer dans la région, alors couverte de forêts, pour y cultiver la terre.
Au Moyen Âge, les Templiers possèdent un certain nombre de maisons groupées autour de l’église Saint-Martin.
Les bénédictins d’Argenteuil leurs succèdent et, avec eux, ceux de Saint-Denis, dont le père prieur est le célèbre abbé Suger. Pendant plusieurs siècles le territoire de la commune est partagé en deux fiefs, celui du village sous l’autorité des Bénédictins de l’abbaye d’Argenteuil, et celui de La Vaudoire, sous celle des seigneurs de Maisons, de Poissy et du roi de France. Pendant la Révolution, les deux fiefs sont réunis et constituent le territoire actuel de la cité.
Le fief de La Vaudoire est à l’origine un hameau au sud-ouest du village. Au XIVe siècle, il appartient à Hutin d’Aunoy, secrétaire de Charles VI, puis à ses héritiers et ensuite aux familles de Baudricourt, de Montmirail, de Longueil, de Champront, de la Trémoille pour finir dans le patrimoine Fontaine puis Foulon, famille qui, à la mort de M. Foulon, vend « le château ».
Le 18 Novembre 1924, il devient notre quatrième et actuelle mairie. La population de Sartrouville, rurale à l’origine, change de physionomie après la Première Guerre Mondiale. Sartrouville devient alors une ville en pleine expansion.
Berceau de l’aviation
Dès le début du XXe siècle, Sartrouville s’affirme comme l’un des berceaux de l’aviation. De 1923 à 1956, les usines CAMS (Chantiers aéro-maritimes de la Seine) produisent de nombreux hydravions pour l’aéronautique.
À la fin de la seconde guerre mondiale, Sartrouville est meurtrie par de lourds bombardements américains visant le pont de chemin de fer et destinés à empêcher l’envoi de renforts allemands vers les plages du débarquement. Pourtant, dès la Libération, elle poursuit son développement pour être aujourd’hui la deuxième ville des Yvelines par sa population.
La Seine, un trésor
Sans remonter à la nuit des temps, on peut imaginer les Gaulois circulant sur la Seine dans des radeaux ou des barques à proues relevées. Puis vinrent les Romains faisant commerce de vins et de céréales ou encore les invasions dont furent témoins les rives du fleuve : Rollon dirigeant quelques 30 000 vikings sur 700 drakkars en 855, détruisant et pillant sur son passage les villages avoisinants et le monastère d’Argenteuil.
Des siècles durant, le fleuve fut un intense lieu de vie. Il faut imaginer les bateliers se hélant ou chantant, les chevaux hennissant, les bruits des canards, mouettes, goélands ou poules d’eau et autres animaux vivant du fleuve, mais aussi les villageois s’activant sur les berges !
Celles-ci, à présent, sont rendues aux promeneurs et la digue est désormais une promenade agréable où la végétation a repris ses droits et d’où l’on peut à nouveau profiter de la beauté des paysages qui n’avait pas échappé aux Impressionnistes du XIXe siècle.
Les armoiries de Sartrouville
Les armoiries de notre cité sont composées d'une crosse, d'une bêche et d'une épée.
Elles sont issues de la période révolutionnaire et symbolisent les trois états : noblesse, clergé et tiers-état, rappelant ainsi la présence du château de la Vaudoire, de l'abbaye de Saint-Denis et des cultivateurs, viticulteurs…
-
L'église Saint-Martin
Edifiée en l'an 1009, l’église Saint-Martin veille, telle une sentinelle bienveillante et silencieuse, sur le Vieux-Pays, quartier le plus ancien au cœur de Sartrouville.
Voir la page -
Les vignes
La vigne, implantée par les bénédictins d'Argenteuil, est encore célébrée chaque année lors de la Fête des vendanges.
Voir la page -
Sartrouville à la conquête de l'air
Voir la page -
Le service des archives municipales
La mission principale du service des Archives et de la Documentation est de conserver, communiquer et mettre en valeur tous les fonds historiques et patrimoniaux de la commune.
Voir la page
Infos pratiques
- Service archives et documentation
Hôtel de Ville
2 rue Buffon
Tél. : 01 30 86 39 39
(uniquement sur rendez-vous)