Le service des archives municipales
- Accueil
- Loisirs et culture
- Histoire de Sartrouville
- Le service des archives municipales

La mission principale du service des Archives et de la Documentation est de conserver, communiquer et mettre en valeur tous les fonds historiques et patrimoniaux de la commune.
De nombreuses sources de renseignements sont à la disposition des généalogistes :
- dénombrements de la population depuis 1820,
- listes électorales,
- registres paroissiaux à partir de 1618,
- Registres des actes de naissance jusqu'en 1918
- Registres des actes de mariage jusqu'en 1939
- Registres des actes de décès jusqu'en 1940
Les documents administratifs achevés et non nominatifs sont immédiatement communicables (loi du 17 Juillet 1978). Vous pouvez consulter par exemple :
- les délibérations (depuis 1790)
- le recueil des actes administratifs
- les budgets et comptes administratifs de la commune.
Pour les autres documents, le délai commun de communicabilité est de 25 ans, sauf exceptions prévues par la loi sur les Archives (Loi du 3 Janvier 1979).
Toute demande de dérogation doit être adressée à Monsieur le Maire.
L’accès aux archives se fait selon les modalités prévues à l’article 4 de la loi 17 juillet 1978 (L. 213-1), c’est-à-dire au choix du demandeur par la consultation gratuite sur place (sur rendez-vous), la reproduction aux frais de la personne qui les sollicite ou l’envoi par courrier électronique et sans frais.
Aucune photocopie des registres paroissiaux et d'état-civil n'est autorisée.
Il vous sera demandé 0,25 € par photocopie.
Conformément aux dispositions réglementaires, les Archives municipales ne réalisent aucune recherche de type :
généalogie, presse, histoire locale, etc pour les particuliers sauf nécessité administrative ou juridique dûment attestée.
S'agissant d'une démarche de recherche ou de loisir, vous êtes invité à venir sur place, en salle, où vous serez
guidé, aidé, mais les archivistes ne pourront se charger de faire ces recherches à votre place.
Le personnel des Archives est à la disposition des lecteurs pour les orienter et leur faciliter le contact avec les
documents uniquement sur rendez-vous. En aucun cas, il ne peut se substituer à eux et effectuer les recherches à leur place. Si vous ne pouvez
vous déplacer, des associations de généalogistes bénévoles peuvent vous aider dans votre démarche.
Sartrouville au fil des pages
Le service des archives municipales a publié "Sartrouville, morceaux choisis", en collaboration avec l'association des Amis de l'Histoire.
Préfacé par Jehan Despert, ancien Président de l'académie des sciences morales, lettres et arts de Versailles et des Yvelines, cet ouvrage est remis aux quelques 200 couples qui se disent Oui, chaque année, à l'hôtel de ville.
L'ouvrage peut également être acheté (15 €) à l'accueil du centre administratif (4 rue Buffon), au service des archives municipales ou par courrier, après envoi d'un chèque établi à l'ordre du Trésor public d'un montant de 15 € + 8,10 € (frais d'envoi par recommandé avec accusé de réception) adressé à Monsieur le maire, Hôtel de Ville, service des archives municipales, BP 275, 785026 Sartrouville Cedex.
Infos pratiques
- Service archives et documentation
Hôtel de Ville
2 rue Buffon
Tél. : 01 30 86 39 39
(uniquement sur rendez-vous)