L'église Saint-Martin
- Accueil
- Loisirs et culture
- Histoire de Sartrouville
- L'église Saint-Martin

Edifiée en l'an 1009, l’église Saint - Martin veille, telle une sentinelle bienveillante et silencieuse, sur le Vieux-Pays, quartier le plus ancien au cœur de Sartrouville.
Les pierres millénaires portent la mémoire des événements qui ont rythmé la vie de nos ancêtres. Pour fêter ses mille ans, la municipalité de Sartrouville a souhaité offrir une cure de jouvence à "la dame". L’église Saint-Martin trône aujourd’hui entourée de vignes et surplombe ce qui fut le « village ». Sa flèche, visible de si loin, se dresse fièrement, prête à affronter les dix prochains siècles.
Le chantier de restauration d’une durée d’un an, mené dans le respect des spécificités de l’édifice, succède à d’autres, entrepris par nos aînés afin de léguer aux générations futures un patrimoine préservé.
Des objets classés à l’inventaire des Monuments historiques
L’église abrite des œuvres d’art remarquables telles que "La Charité de Saint-Martin", représentant Saint Martin, patron de la paroisse, à cheval, faisant don de la moitié de son manteau au pauvre, classée en 1965 au titre d’objet à l’inventaire des Monuments Historiques.
"Le Christ aux liens", statue de bois polychrome de la fin du 16e siècle représentant le Christ pendant la Passion, est elle aussi classée au titre d’objet depuis 1969. Afin de protéger et de garantir la longévité de l’édifice, des travaux de restauration complète intérieure viennent d’être achevés.
Les travaux d'embellissement
Parce qu’elle témoigne au travers de ses modestes pierres de dix siècles d’Histoire, de 1 000 ans de vie de notre commune et parce qu’elle s’offre depuis l’an 1009 fièrement aux regards de nos voisins, notre église Saint-Martin méritait bien un peu d’attention. Alors, pour fêter en 2009 son millénaire, et afin de transmettre aux générations futures un patrimoine préservé, la municipalité de Sartrouville a initié en Janvier 2008 un vaste chantier de restauration intérieure. Les travaux achevés, nous avons fêté ensemble la renaissance de ce fleuron de notre patrimoine, l'occasion de découvrir ou redécouvrir ses trésors. Le livret, distribué lors de la "fest des mil anz" du 23 Avril au 3 Mai 2009, est mis à votre disposition.
En route pour une visite guidée…et retour en images sur onze mois de travaux d’envergure !
Infos pratiques
- Service archives et documentation
Hôtel de Ville
2 rue Buffon
Tél. : 01 30 86 39 39
(uniquement sur rendez-vous)