Le passeport
- Accueil
- Services
- Formalités administratives
- Pièces d'identité
- Le passeport

Le passeport biométrique
Le passeport est un document de voyage qui permet à son titulaire de justifier de son identité. Depuis juin 2009, le passeport biométrique succède au passeport électronique, sur tout le territoire.
Télécharger la liste des documents à fournir
Prendre un rendez-vous en ligne
Passeports et CNI uniquement sur rendez-vous
Afin de réduire l'attente des Sartrouvillois lors de l'instruction de leurs demandes de passeport et carte nationale d'identité, la Ville opte pour le 100% sur rendez-vous.
Pour les Sartrouvillois
- Des rendez-vous tous les jours
- les lundis, mercredis, jeudis, vendredis : 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
- les mardis de 13h à 20h (sauf du 1/07 au 31/08 : 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h)
Pour tous
- Des rendez-vous tous les matins (sauf le mardi) de 8h30 à 12h et les mardis (de 13h à 16h30 sauf du 1/07 au 31/08 : 8h30-12h) et mercredis après-midi de 13h30 à 17h
Pratique ! Il est possible de prendre rendez-vous en ligne pour ces deux démarches
Déposer un dossier
La demande peut être effectuée dans n’importe quelle mairie (pas nécessairement celle de son domicile) équipée d’une machine, appelée « station ». A Sartrouville, elle se déroule uniquement au centre administratif.
Les personnes n'étant pas domiciliées dans le département des Yvelines sont invitées à contacter le service des affaires générales pour prendre connaissance de la démarche à suivre.
Le demandeur, muni de l'ensemble des pièces demandées doit remplir un dossier qui lui sera remis en mairie ou téléchargeable en ligne.
Télécharger la liste des documents à fournir
- Dépôt de la demande pour un mineur
La présence du mineur est obligatoire au dépôt et au retrait si l’enfant est âgé de 12 ans et plus, car la prise d’empreintes digitales est obligatoire. Pour un enfant de moins de 12 ans, sa présence est obligatoire au dépôt ou au retrait. Il doit être accompagné par une personne exerçant l’autorité parentale (père, mère, tuteur).
A savoir : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour les mineur depuis le 15 janvier 2017
L’autorisation de sortie du territoire a été rétablie le 15 janvier 2017. Elle concerne tout mineur, résidant habituellement en France, quelle que soit sa nationalité, qui voyage à l’étranger sans être accompagné de ses parents. Ainsi, pour voyager seul, le mineur doit être muni du formulaire CERFA (téléchargeable sur le site service-public.fr), autorisation de sortie de territoire (AST), signé par l’un des parents titulaires de l’autorité parentale, accompagné, notamment, de la photocopie d’une pièce d’identité du parent signataire. Il est inutile de se rendre en Mairie ou en Préfecture pour l’obtenir ou pour faire certifier la signature du parent.
- Coût de la demande
Sous forme de timbres fiscaux :
- 86 € pour une personne majeure
- 42 € pour un mineur de 15 ans et plus.
- 17 € pour un mineur de moins de 15 ans.
Il est possible d'acheter les timbres fiscaux en ligne, ou dans un bureau de tabac.
Gagnez du temps au guichet ! Désormais vous pouvez remplir en ligne une pré-demande de passeport, qui se substitue au formulaire papier.
Créez votre compte personnel sur le site de l’agence nationale des titres sécurisés https://passeport.ants.gouv.fr/Vos-demarches/Pre-demande-passeport-biometrique et rendez-vous en mairie muni de votre numéro de pré-demande et de votre dossier, pour l’enregistrement de votre demande et la prise de vos empreintes.
Délai d'obtention du passeport biométrique
Le passeport est délivré par la Préfecture des Yvelines. En période d’affluence, le délai d’obtention peut atteindre les 6-8 semaines, voire plus.
Actuellement, le délai est de 3 semaines.
Ce délai est informatif, et non contractuel. Il est conseillé d'anticiper ses démarches.
- Le passeport en urgence
Motifs de délivrance du passeport temporaire :
- Départ pour motif professionnel, à moins de 4 jours
- Départ pour décès, avec filiation proche (parents, grands parents, enfants, frères, sœur)
- Départ pour décès avec rapatriement du corps
- Départ pour motif humanitaire
Durée de validité : 1 an
- La remise du passeport
Pour un majeur : le passeport est remis personnellement au demandeur au lieu de dépôt du dossier. Le demandeur signe le passeport en présence de l’agent
Pour un mineur : le passeport est remis à la personne exerçant l’autorité parentale au lieu de dépôt de la demande. La présence du mineur est obligatoire au retrait si l'enfant est âgé de 12 ans et plus car la prise d'empreintes digitales est obligatoire. Pour un enfant âgé de moins de 12 ans, sa présente est obligatoire s'il n'était pas présent lors du dépôt de la demande.
La durée de validité du passeport
La durée de validité pour le passeport d'une personne majeure est de 10 ans. Pour un mineur, elle est de 5 ans.
Informations pratiques
- Mairie de Sartrouville
Affaires générales
Rez-de-chaussée du centre administratif
2 rue Buffon
Tél. : 01 30 86 39 41
- Horaires d’ouverture :
Lundi, mercredi, jeudi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h15
Mardi de 13h à 20h (sauf juillet et août de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h15)
Vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
Heures creuses : dès l'ouverture 8h30 ou 13h30
2 rue Buffon