Voici la marche à suivre si vous perdez/trouvez un objet.
Vous avez trouvé/perdu un objet
Si vous venez de trouver un objet, ou si vous en avez perdu un, contactez la police municipale.
Mais attention, tous les objets trouvés ne sont pas logés à la même enseigne ! Il faut distinguer les "objets identifiables" type pièce d'identité des "objets non identifiables" tels que lunettes, clefs, mais aussi portables, bijoux.
Les objets non identifiables sont conservés un an. Faute de propriétaire et passé ce délai, ils sont détruits.
Les objets identifiables bénéficient d'un traitement différent
Carte nationale d’identité, passeport, permis de conduire, carte grise, carte bancaire, rapportés par une tierce personne à la police municipale sont enregistrés et stockés dans les locaux pour une quinzaine de jours. Quand les coordonnées indiquées sur ces documents le permettent, les policiers municipaux contactent les propriétaires et leur restituent les pièces, sinon, elles sont renvoyées à l’établissement émetteur (Préfecture, sous-préfecture, banque) pour destruction afin d’éviter toute fraude à l’identité.
Ainsi, si vous avez perdu vos papiers ou bien qu’on vous les a volés, la première chose à faire est de tenter votre chance à la police municipale. Si au bout de quelques jours, celle-ci ne vous a pas contacté, il vous faut alors faire une déclaration de perte ou de vol au commissariat. Sachez néanmoins que vous pouvez faire votre déclaration de perte des papiers d’identité (carte d’identité, passeport) auprès des agents municipaux du service de l’Etat civil en même temps que vous solliciterez leur renouvellement.
Pour les cartes de crédit, signalez dans tous les cas immédiatement leur perte ou leur vol auprès de votre établissement bancaire ou à défaut auprès du serveur interbancaire pour la mise en opposition des Cartes Bancaires, au 0 892 705 705.