Ambassade autisme
- Accueil
- Vie quotidienne
- Santé
- Ambassade autisme

Ambassade autisme : une ambition pour l’avenir de nos enfants
Pierre Fond, Maire de Sartrouville-Vice-président du Conseil départemental des Yvelines, Emmanuelle Aubrun, adjointe au Maire déléguée aux Affaires sociales et sanitaires et au Logement et Dolores Rodrigues, conseillère municipale déléguée à la Santé, en collaboration avec des parents d’enfants, ados et jeunes adultes autistes de Sartrouville et des communes voisines ont officialisé jeudi 17 mai 2018 la création d'Ambassade autisme : un dispositif innovant d'aide concrète et localisée dédiée aux familles confrontées à l'autisme.
« Ambassade Autisme » à l’initiative de la ville de Sartrouville, a été créée à l'issue de deux ans de travail en équipe avec des parents d’enfants autistes et de professionnels répartis en groupes de travail. Au nombre de 4 (Sensibilisation et formation des agents de la Ville recevant du public / Santé et accès aux soins / Accès aux sports, aux loisirs et à la culture / Scolarité et pré-professionnalisation) ces groupes ont permis d'identifier des pistes de réponses concrètes et locales à une meilleure inclusion des personnes souffrant de troubles autistiques.
Soutenir les familles
Comme l'explique Emmanuelle Aubrun, "Par cette démarche, la Ville souhaite accompagner et soutenir les familles concernées dans la sensibilisation à ce handicap dont l’ampleur est préoccupante (1 enfant sur 100 naissances est diagnostiqué porteur de TSA, voire 1 sur 65 au niveau mondial). Face à ce phénomène, les réponses institutionnelles, sont encore très en-dessous des nécessités. Les délais d’attente pour la prise en charge sont énormes et font plonger les familles dans un grand désarroi, continue l'élue. C’est pourquoi, il nous semble important de marquer notre engagement auprès des parents et aidants familiaux afin de les encourager dans leur organisation quotidienne, de manière très concrète."
"L’intérêt croissant du gouvernement avec la mise en place dernièrement du Plan Autisme 4 et les financements qui devraient l’accompagner est un signal fort pour les familles, qui sont les premières concernées évidemment et donc les premiers acteurs, ajoute Emmanuelle Aubrun. Comme co-thérapeutes, il est important qu’elles puissent prendre part à l’élaboration des projets et ainsi éviter une distorsion entre les idées mises en place et la réalité du terrain. La Ville souhaite donc les aider à rencontrer les décideurs politiques et institutionnels, les présidents d’associations, les praticiens de santé et tous les autres acteurs concernés afin de leur permettre d’entamer un dialogue constructif, réaliste et pérenne, conscients aussi des contraintes de chacun."
Le rôle des Ambassadeurs
Sandrine, Nadia, Gina et Séverine, les quatre ambassadrices présentées ce 17 mai sont issues de familles sartrouvilloises et communes limitrophes et sont nommées comme « experts de terrain » et auront pour ambition de rencontrer les interlocuteurs définis sur 5 domaines :
- Soins et santé
- Loisirs, sports et culture
- Scolarité
- Entrée dans la vie active (pré-professionnalisation, logement…)
- Evénements et accompagnement des familles
Avec le soutien de la Mairie, leur mission est de poursuivre, chacune dans leur domaine, le travail d’échanges et de mise en place de micro-projets impactant la vie quotidienne des personnes concernées.
Quelques réalisations
Accueil téléphonique et par mail pour prise de contact, informations et orientation : ambassade.autisme@ville-sartrouville.fr ou 01 30 86 39 45.
- Don de la totalité des frais de participation récoltés lors de la course Frappadigue 2018 à l'Institut Médico-éducatif (IME) de Sartrouville pour son projet d'accueil d'enfants autistes
- Atelier dédié aux enfants autistes à la Maison de la famille
- Café-rencontre pour les aidants (11 mai à 10h30 à la Maison de la famille).
- Accueil des familles par le maire et les élus à l'occasion de la Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme.
- Mise en place d'un service de baby-sitting adapté aux enfants autistes avec des baby-sitters spécialement formés ( opérationnel en septembre 2019)
- Participation des ambassadrices au Projet territorial de santé mentale initié par l'ARS sur parcours de santé et parcours de vie ( Mars-Juin 2019), au Contrat Local de santé
- Travaux en cours avec l'Apajh Yvelines sur Sessad et inclusion scolaire.
- Travaux en cours avec associations pour un accueil loisirs.
- Développement des partenariats locaux avec Les différents acteurs de terrain.
Plus d'infos
Ambassade autisme
Tél. : 01 30 86 39 45
Mél : ambassade.autisme@ville-sartrouville.fr