Les circulations douces
- Accueil
- Vie quotidienne
- Transports
- Les circulations douces

Sartrouville compte à l’heure actuelle plus de 6 kilomètres de pistes, bandes cyclables et axes partagés répartis sur le territoire et 436 places de stationnement vélo, implantées aux endroits stratégiques : abords de la gare routière, équipements publics, etc.
Consulter la carte des pistes cyclables et axes partagés
Emplacements parkings à vélo
Gare routière : 100 places +88 Véligo
Angle de la rue Michelet et la rue Rouget de Lisle : 104 places
Rue Berthelot : 16 places
Rue de la Liberté : 10 places
Rue Victor-Hugo : 8 places
Parking Jean-Jaurès : 8 places
Marché Debussy : 10 places
Parking Guériot : 10 places
Contre-allées de l’avenue Maurice-Berteaux : 24 places
Parking Clemenceau : 10 places
Théâtre : 6 places
Centre administratif : 6 places
MJC : 4 places
Espace Gérard-Philipe : 8 places
Foyer de l’Union : 8 places
Avenue de la République (entre les ruesGeorge-Sand et Dixmude) : 8 places
Eglise : 8 places
Total : 436 places
Le vélo dans la Boucle et le département
Plus de 45 km, soit près de 10 % du réseau viaire de la CASGBS, sont aménagés en pistes cyclables. Une réflexion est actuellement en cours pour favoriser les liaisons intercommunales. Le Département n’est pas en reste avec 850 km d’aménagements cyclables.
> Retrouvez la carte des pistes et aménagements cyclables dans le département :
Le Conseil communautaire de la Communauté d’Agglomération Saint Germain Boucle de la Seine a adopté jeudi 9 mai le plan vélo pour 2019-2026 avec l’annonce de nombreuses réalisations dans les mois à venir.
« Une priorité d’aménagement » pour Pierre Fond, Président de la Communauté d’agglomération Saint Germain Boucles de Seine et les Vice-présidents en charge des Transports publics et de la Circulation, Laurence Bernard (Maire du Pecq) et Alexandre Joly (Maire de Houilles) et « un plan ambitieux et stratégique » pour Alexandra Dublanche, vice-présidente du Conseil régional d’Île-de-France.
L’Agglomération s’est attelée dès 2018 à l’élaboration de son Plan Vélo dans le prolongement de ceux de la région Île-de-France (2017) et de l’état (2018). Son ambition est de créer d’ici à 2026, un Réseau Express Vélo - REVe - pour les 334 000 habitants du territoire en déployant un maillage continu et confortable autour de 5 liaisons structurantes : Aigremont / Rueil-Malmaison, Maisons-Laffitte / Nanterre, Le Pecq / Houilles, Saint-Germain-en-Laye / l’étang-la-Ville, Saint-Germain-en-Laye / Versailles, soit 33 km qui permettront d’effectuer en toute sécurité des liaisons internes au territoire ou vers les territoires voisins et en particulier les pôles d’emplois majeurs d’Île-de-France. à celui-ci s’ajouteront deux autres réseaux secondaires. Le premier, de 29 km, pour faciliter l’accès aux gares, aux stations, aux écoles, aux zones commerçantes… Le second, de 18 km, à vocation touristique, sera aménagé sur les berges de Seine et dans les zones forestières.
Ce qu’il faut retenir
En 2019, de nombreux projets se déploieront avec l’aide déterminante de la Région et du Département :
En matière de sécurité
- Le lancement des études de faisabilité pour l’amélioration des franchissements de Seine et des infrastructures routières : pont du Pecq, pont de Chatou, Pont de la 2e DB (Sartrouville / Maisons-Laffitte) et RN13, à Saint- Germain-en-Laye
- La généralisation progressive du cédez-le-passage cycliste au feu rouge
- La mise en place d’une signalétique au sol sur le REVe
Pour le stationnement
- La création de nouvelles consignes Veligo (Louveciennes, Gare du Vésinet Centre)
- Des nouvelles places de stationnement vélo avec comme objectif 1 000 places de plus par an
Pour encourager la pratique du vélo
- L’implantation de 20 stations de gonflage et réparation vélo et, en 2020, des stations de recharge pour les vélos à assistance électrique
- L’ouverture à l’horizon 2020 d’une maison du vélo à Houilles (à la gare de Houilles - Carrières) : réparations, plans de balade, informations, apprentissage et location de VAE (Veligo location)
- Le soutien et la participation aux Plans de Mobilité Entreprise
Plus d’infos sur saintgermainblouclesdeseine.fr

Véligo
Réservés aux clients du transport public, les abris Véligo sont accessibles avec le Passe Navigo (Navigo Semaine, Navigo Mois, Navigo Annuel, Imagine’R, ou Solidarité Transport) moyennant une inscription annuelle de 20 euros. Les abris sont équipés de racks deux niveaux pour une utilisation optimale de l’espace disponible, de caméras de vidéo protection et d’une télésurveillance des équipements (porte, lecteur de badge, lumière et détecteur de présence). Les abris sont accessibles 24h/24, 7j/7.
Comment s’abonner ?
Abonnez vous en ligne, ou téléchargez le formulaire d’adhésion ou rendez-vous au guichet de la gare. Vous pouvez également contacter le Centre de Gestion Véligo SNCF au 01 71 250 650 (prix d’un appel local).
Quel que soit le mode de retrait du dossier, il doit être retourné complet et signé au centre de gestion.
Consulter le site Veligo
Centre de Gestion Véligo
Relation Clientèle SNCF Transilien
TSA 21262
75564 PARIS CEDEX 12
Véligo Location, le vélo électrique en location
Il est désormais possible de louer des Vélos à assistance électrique (VAE) en location longue durée pour 40 €/mois, pendant 6 mois.
Rens. : https://www.veligo-location.fr/
Infos pratiques
Conseil départemental - Direction des Routes et Transports
Tél. : 01 39 07 77 01
Site internet : www.yvelines.fr