Présentation
- Accueil
- Votre mairie
- Présentation

La ville de Sartrouville
Sartrouville est située à 15 km à l’ouest de Paris, dans la partie nord de la Boucle de la Seine dite “Boucle de Montesson”. Elle est bordée, à l’ouest par la Seine, au sud par la plaine maraîchère de Montesson et au nord par la plaine agricole de Cormeilles. Elle fait partie, avec les communes de Houilles et de Bezons, de la zone agglomérée qui s’étend de part et d’autre de la RD 308 et de la ligne de chemin de fer Paris - le Havre. La ville s’étend sur 846 hectares, dont 38 d’espaces verts publics et longe la Seine sur 3 km.
Avec 53 237 habitants (les Sartrouvillois(e)s), Sartrouville est la 2ème ville des Yvelines par sa population. Après une forte croissance dans les années 20 et dans les années 60, la population s’est stabilisée. De 1975 à 1990, la population sartrouvilloise est passée de 41 870 habitants à 50 219. Avec une hausse de 20 % sur cette période, l’attraction de Sartrouville est légèrement supérieure à celle du reste des Yvelines.
Sartrouville se situe à proximité d’importants pôles d’emplois de la Région Parisienne : Paris, La Défense, Cergy-Pontoise. Elle bénéficie pour les rejoindre, d’une bonne desserte routière et ferrée.
Sartrouville est traversée d’est en ouest par la RD 308 qui relie Paris à Maisons-Laffitte et Pontoise, du sud au nord par la RD 121 qui relie Saint-Germain-en-Laye à Cormeilles et elle est bordée par la RD 392 qui relie Paris à Cergy-Pontoise.
> Préfecture : Versailles
> Sous-Préfecture : Saint-Germain-en-Laye
> Canton : Sartrouville - Maisons-Laffitte - Le Mesnil le roi
> Sartrouville est jumelée avec trois villes : Kallithéa (Grèce), Paços de Ferreira (Portugal), Waldkraiburg (Allemagne).
La Voie nouvelle

La Voie nouvelle départementale (RD 1021) est ouverte à la circulation depuis février 2019. Le Conseil départemental des Yvelines a investi 96 millions d’euros pour ce chantier d’envergure qui redessine la carte du réseau routier départemental et local.
Cet ouvrage permet de supprimer la circulation automobile de transit sur trois principaux axes : avenue de la République/Jaurès (RD 121), les quais de Seine et les avenues de Tobrouk et de la Convention et d’améliorer l’accès à la gare et au centre-ville.
La Voie nouvelle aux connexions avec les RD 308 (vers Bezons), 121 (vers Montesson), et 311 (vers Carrières-sur-Seine, Le Vésinet) part de l’avenue Maurice-Berteaux (place Madeleine Brès).
Plus d’infos :
Transports en commun
La commune est desservie à la fois par la SNCF (Saint-Lazare) et la ligne A du RER qui permettent de rejoindre Paris et La Défense en une dizaine de minutes. La réouverture de la ligne de Grande Ceinture (Tangentielle Nord) au trafic des voyageurs, prévue dans le schéma directeur d’Île-de-France, grâce à la création d’une 2ème gare (sur le Plateau) améliorera la desserte de la ville, en particulier celle des quartiers nord-est.
La réouverture de la ligne de Grande Ceinture (Tangentielle nord) au trafic des voyageurs, prévue pour 2018 dans le schéma directeur d’Île-de-France, grâce à la création d’une 2ème gare, Sartrouville-Val- Notre-Dame (secteur bd de Bezons / bd Henri- Barbusse) améliorera la desserte de la ville, en particulier celle des quartiers nord-est puisque cette ligne constituera à terme la première ligne (28 km) en rocade connectée avec toutes les lignes de RER ainsi que les réseaux Paris-Nord, Paris-Est et Paris- Saint-Lazare.
Ce projet s’inscrit au coeur de l’enjeu prioritaire des transports collectifs en Île-de-France : les déplacements de banlieue à banlieue. Ainsi par exemple, il faudra seulement 35 minutes pour rallier Sartrouville à Noisy-le-Sec, au lieu d’1h30 aujourd’hui, près de 10 000 voyageurs sont attendus aux heures
de pointe du matin, 18,4 millions de voyageurs annuels.
Rens. :
Projet EOLE (Est-Ouest Liaison Express)
Ce projet consiste à réaménager la ligne existante entre Mantes-la-Jolie et La Défense sur une longueur de 47 km, et à percer un nouveau tunnel long de 7,8 à 8,3 km selon les variantes entre La Défense et Haussmann-Saint-Lazare, terminus actuel du RER E.
Le projet s’accompagnera de la création d’au moins deux nouvelles gares (à La Défense et à Nanterre) et traversera trois départements (Paris, les Hauts-de-Seine et les Yvelines).
Les principaux enjeux sont de renforcer la desserte de l’ouest francilien, notamment du Mantois et du secteur de Seine Aval, de réaliser une dorsale structurante Est-Ouest permettant de décharger le RER A, et d’offrir un nouvel accès au secteur de La Défense.
Le commissaire enquêteur de Réseau Ferré de France a rendu en 2013 ses conclusions suite à l’enquête publique : Eole devra relier Mantes-la-Jolie à la Défense en desservant la Communauté d'agglomération avec un arrêt à Sartrouville ou à Houilles, voire les deux !
En savoir plus :
Infos pratiques
Hôtel de Ville
2 rue Buffon – BP 275
78506 Sartrouville Cedex
Tél. : 01 30 86 39 00 (standard)