Environnement
- Accueil
- Cadre de vie
- Environnement

Le service Environnement entretient les 72 hectares d'espaces verts de la ville en pratiquant un entretien quotidien et un plan de fleurissement raisonnés.
Diversification végétale, implantation d'hôtels à insectes, de nichoirs pour les mésanges (qui se nourrissent de chenilles processionnaires), etc., contribuent à favoriser la biodiversité et à limiter les interventions humaines telles que le traitement chimique sur les insectes nuisibles.
La ville participe au concours des villes fleuries depuis 1992, elle a obtenu une première fleur en 1997 puis une deuxième fleur en 1999 et une troisième en 2002. La ville participe également au concours des Trophées Yvelinois et a remporté plusieurs fois la récompense pour le fleurissement de la mairie.
Riche de ses 43 jardiniers qui œuvrent quotidiennement pour mener à bien l'entretien des espaces verts et l'aboutissement de nouveaux projets, la ville de Sartrouville a maintenant un objectif pour l'année 2022 : obtenir sa quatrième fleur, soit la plus haute distinction du label "Villes et villages fleuris" !
Télécharger le livret Ville Fleurie
Comment fonctionne le label national des "Villes et Villages Fleuris" ?
Comme son nom complet l'indique, le label national de la qualité de vie "Villes et Villages Fleuris" constitue un gage de cadre de vie agréable.
Encourageant les communes à donner une place importante au végétal dans les espaces publics, à préserver ressources naturelles et biodiversité, à valoriser le patrimoine botanique national, à gagner en attractivité touristique et à placer leurs habitants au cœur de leurs projets, le label aide les communes à améliorer le cadre de vie des Français et ce, depuis 60 ans !
Le label « Villes et Villages Fleuris », c'est aussi un immense réseau présent sur l’ensemble du territoire, dont la mission consiste à accompagner les communes qui s’engagent dans la démarche de labellisation.
Le saviez-vous ?
Près de 2000 membres du jury sillonnent le pays chaque année pour se rendre dans les communes engagées dans une démarche de valorisation de leur cadre de vie.
Leurs professions ? Elus, professionnels du tourisme, techniciens de collectivités, professionnels du paysage et de l'horticulture, de l'aménagement et de l'environnement. Des profils d'une grande diversité pour couvrir l'ensemble des missions portées par le label "Villes et Villages Fleuris".

Chaque année, au cours de l'hiver et avant la fin du mois de janvier, les propriétaires ou les locataires sont tenus de supprimer mécaniquement les cocons élaborés par les chenilles processionnaires du pin qui seront ensuite incinérés dans les règles de l'art.
Infos pratiques
- Service environnement
Centre Technique Municipal
90 rue de la Garenne
Tél. : 01 30 86 39 68
-
Les parcs et jardins
Il existe à Sartrouville de nombreux parcs, jardins et promenades pour profiter en toutes saisons d'une ambiance de "campagne" en ville !
Voir la page -
Les promenades
Quelques idées de promenades à Sartrouville... et si vous preniez le temps de flâner ?
Voir la page -
Les aires de jeux
De nombreuses aires de jeux proposent des structures de jeux pour les enfants de 2 à 12 ans.
Voir la page -
Les ruches municipales
Trois colonies d’abeilles ont été installées en 2013 en bord de Seine, au niveau du quai Pierre-Brunel, dans le quartier du Vieux-Pays. La Ville s’engage ainsi pour la sauvegarde des abeilles et la protection de la biodiversité.
Voir la page -
La gestion raisonnée des espaces verts
Voir la page -
La vigne
La vigne, implantée par les bénédictins d'Argenteuil, est encore célébrée chaque année lors de la Fête des vendanges.
Voir la page -
La gestion des risques
Face aux risques recensés sur le territoire d'une commune, tout maire se doit de mettre en place une information préventive, comme l'en oblige d'ailleurs l'article 21 de la loi du 22 juillet 1987 qui stipule « que le citoyen a le droit à l'information sur les risques qu'il encourt en certains points du territoire et sur les mesures de sauvegarde pour s'en protéger »
Voir la page -
La révision du règlement local de publicité
Voir la page