La Maison de la famille

photo de la Maison de la famille à Sartrouville

La Maison de la famille (MDLF) est un espace municipal dédié aux Sartrouvillois. Lieu-ressources concernant toutes les questions et démarches relatives à la parentalité, espace central d’échanges et de rencontres, elle a pour vocation de proposer des réponses innovantes face aux nombreux enjeux liés à la parentalité.

Parce qu’une maison est un lieu de vie et de partage, nous vous proposons des permanences de professionnels ainsi qu’une série d’activités ludiques parents-enfants. Ces dernières vous permettront de passer des moments agréables dans un espace accueillant et convivial.

  • Les activités proposées par la MDLF

La Maison de la famille propose différentes activités favorisant le lien, l’écoute et la culture pour l’enfant et sa famille.

Voir l’agenda

Consulter le “À vous le programme – Mars 2024”

  • Le lieu d’accueil parents-enfants – La Bulle

Le lieu d’accueil parents-enfants « La Bulle » est un lieu de jeux et de rencontre pour les enfants comme pour les parents.

Horaires d’ouverture : Tous les jeudis matins entre 9h15 et 11h30 (sauf durant le mois d’août et pendant les vacances de Noël). Gratuit, sans inscription, les familles peuvent arriver et partir à l’heure qu’elles désirent pour respecter le rythme des enfants.

La jauge de la pièce est de 30 personnes.

Afin de vous accompagner au mieux dans votre vie de famille, la Ville vous propose des permanences de professionnels au sein de la Maison de la famille.

Ces permanences vous permettent de bénéficier d’un accompagnement individuel gratuit avec la possibilité de prendre rendez-vous avec des professionnels dédiés.

Tous les vendredis, des professionnels de l’APME Médiation vous accompagnent dans la communication et la gestion à l’amiable de situations conflictuelles au sein de la famille afin de réinstaurer le dialogue. C’est un lieu unique qui offre à la famille un espace confidentiel d’apaisement et de reconstruction. Cela peut concerner : les différends liés à une séparation, les divorces, le handicap ou la perte d’autonomie, les conflits intergénérationnels (entre parents et jeunes adultes, entre frères et sœurs, etc.).

Une permanence éducative est proposée par un référent prévention du Conseil départemental. Ce dispositif permet aux familles en difficulté sur le plan éducatif d’être soutenues et conseillées par un professionnel. Ces rencontres sont gratuites et confidentielles.

La maison de la famille propose des rendez-vous réguliers d’échanges et de rencontres avec d’autres parents et avec des professionnels. Portage, allaitement, DME (Diversification Alimentaire Menée par l’Enfant) sont des sujets régulièrement proposés en atelier. Durant toute l’année, la MDLF vous propose des ateliers et conférences sur toutes les questions liées à l’enfance, l’adolescence et la famille.

La Maison de la famille propose la formation Prévention et secours civique de niveau 1 (PSC1) pour adulte et enfant dès 10 ans dispensée par l’association UFOLEP. Cette formation se déroule sur une journée (de 9h00 à 17h00 avec une coupure déjeuner vers 12h00 d’une durée d’une heure).

Ce contenu vous a-t-il été utile ?
OuiNon

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×