Le label “Villes et Villages Fleuris”

photo de fleurs à Sartrouville pour le label des villes et villages fleuris

Comment fonctionne le label national des “Villes et Villages Fleuris” ?

Comme son nom complet l’indique, le label national de la qualité de vie “Villes et Villages Fleuris” constitue un gage de cadre de vie agréable.

Encourageant les communes à donner une place importante au végétal dans les espaces publics, à préserver ressources naturelles et biodiversité, à valoriser le patrimoine botanique national, à gagner en attractivité touristique et à placer leurs habitants au cœur de leurs projets, le label aide les communes à améliorer le cadre de vie des Français et ce, depuis 60 ans !

Le saviez-vous ?

Le label « Villes et Villages Fleuris », c’est aussi un immense réseau présent sur l’ensemble du territoire. Sa mission consiste à accompagner les communes qui s’engagent dans la démarche de labellisation.

Près de 2000 membres du jury sillonnent le pays chaque année pour se rendre dans les communes engagées dans une démarche de valorisation de leur cadre de vie.

Leurs professions ? Élus, professionnels du tourisme, techniciens de collectivités, professionnels du paysage et de l’horticulture, de l’aménagement et de l’environnement. Des profils d’une grande diversité pour couvrir l’ensemble des missions portées par le label “Villes et Villages Fleuris”.

logo officiel du label nationale des villes et villages fleuris

Sartrouville, fière de sa 3ème fleur !

La Ville participe au concours des villes et villages fleuris depuis 1992. Elle a ainsi obtenu une 1ère fleur en 1997, puis sa 2e en 1999 et enfin la 3e en 2002. Sartrouville participe également au concours des Trophées Yvelinois et a remporté plusieurs fois la récompense pour le fleurissement de la mairie.

Riche de ses 43 jardiniers qui œuvrent quotidiennement pour mener à bien l’entretien des espaces verts et l’aboutissement de nouveaux projets, la Ville accorde une attention particulière au label Villes et villages fleuris qui traduit un véritable engagement de la part des villes qui y adhèrent envers la qualité du cadre de vie offert à leurs habitants. L’amélioration permanente du cadre de vie, le développement de l’économie locale, l’attractivité de la ville, le respect de l’environnement, la préservation du lien social, l’éducation à l’environnement et surtout la place du végétal dans l’espace public sont des axes forts qui guident la gestion de la ville.

chiffres clés Sartrouville ville fleurie

Prix national de l’action éducative et pédagogique

Le Prix national de l’action éducative et pédagogique, décerné en partenariat avec SEMAE (Interprofession des semences et des plants), récompense Sartrouville qui propose des animations pédagogiques afin d’initier les jeunes au jardinage et à la préservation de l’environnement.

Ce contenu vous a-t-il été utile ?
OuiNon

Votre navigateur est dépassé !