Violences domestiques

La Ville agit aux côtés de partenaires spécialisés dans la lutte contre les violences intrafamiliales.

Les numéros indispensables

Agissez pour faire valoir vos droits en entreprenant des démarches. La commune, la police, les associations spécialisées, les services sociaux peuvent vous aider, vous écouter et vous accompagner.

  • Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) :

Le CCAS se mobilise principalement dans la lutte contre l’exclusion (notamment par le biais d’aides alimentaires)

Accueil physique et téléphonique ouvert à tous, du lundi au vendredi de 14h à 17h

Adresse : rue Henri-Dunant à Sartrouville – Tél : 01 30 86 84 31

  • Le PAD@ labellisé France Services :

Le PAD@ offre des services de conseil et d’accompagnement dans les démarches administratives et numériques.

Horaires d’ouverture :  Du lundi au vendredi de 9h-12h et 14h-17h

Adresse : 118 avenue Georges-Clemenceau à Sartrouville – Tél : 01 61 04 20 90

  • Le Point Justice:

Le Point Justice est un lieu d’accueil gratuit et confidentiel où des professionnels vous informent sur vos droits, vous aident et vous orientent dans vos démarches juridiques.

Plusieurs intervenants y sont présents : Avocats, ADIL, huissier, CIDFF, écrivain Publique, SOS Victime, CYM, conciliateur de justice, GSTM.

Horaires d’ouverture : Du lundi au vendredi de 9h-12h et 14h-17h

Adresse : 118 avenue Georges-Clemenceau à Sartrouville – Tél : 01 61 04 20 99

  • Secteur d’Action Sociale de Sartrouville :

Horaires d’ouverture :  Du lundi au jeudi de 8h30-12h30 et 13h30-17h30. Le vendredi de 8h30-12h30 et 13h30-16h30

Adresse : 13 rue Fabert à Sartrouville – Tél : 01 30 836 836

  • Police Municipale de Sartrouville :

Adresse : 19 rue Henri-Dunant, 78500 Sartrouville / Téléphone : 01 39 57 80 20

  • Le commissariat de police de Sartrouville :

Adresse : 36 rue Louise-Michel à Sartrouville – Téléphone : 01 30 86 56 56

 

  • Intervenante sociale en commissariat :

Elle est à l’écoute des personnes victimes de violences intrafamiliales et en lien avec l’ensemble des institutions pour permettre de faciliter le parcours des victimes.

Adresse : 80 rue Hoche à Houilles – tél 01 61 04 76 00

 

  • Le Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles des Yvelines (CIDFF 78) : Informe les femmes et les familles sur le droit de la famille, l’aide juridictionnelle, le droit social, les violences faites aux femmes…
  1. Type de demande traitée : Informations en matière de droit de la famille, violences faites aux femmes, aide juridictionnelle, droit social…
  2. Public accueilli : Tout public.
  3. Permanences : Point Justice (dans les locaux du Pad@) : les lundis de 9h à 11h30 et de 14h à 16h30. Sur rendez-vous au 01 61 04 20 99
  • L’association père mère enfant médiation (APME médiation) :Aide à rétablir le dialogue en cas de mésentente, incompréhension et/ ou conflit familial, à chercher et trouver un accord durable et acceptable pour tous grâce à l’intervention d’un tiers professionnel neutre impartial et soumis à la confidentialité : le médiateur.
    • Type de demande traitée : divorce, séparation, résidence et plan d’accueil des enfants, exercice de l’autorité parentale, contribution à l’entretien et à l’éducation des enfants, partage des biens et liquidation de la communauté ou de l’indivision, successions, désaccord concernant le devenir d’un parent âgé dépendant, droits de visite et d’hébergement des grands parents, relation difficile parent /enfant /jeune adulte…
    • Permanences : À la Maison de la famille : les mardis après-midi. À l’espace territorial (13 rue Fabert) : les vendredis toute la journée. Sur rendez-vous auprès de Mme BARKAT.
  • Le Centre Yvelines Médiation (CYM): Tout types de conflits : familiaux, professionnels, de voisinage, de logement ou avec une entreprise.
    • Type de demande traitée : Conflits familiaux (divorce-séparation, succession, parents âgés dépendants), professionnels (employeur/salarié), conflits de voisinage, liés au logement (locataire/bailleur, syndic, vices cachés, travaux), litiges en consommation (litiges avec un commerçant, une entreprise).
    • Public accueilli : toute personne majeure en prise avec un conflit et qui souhaite, avec l’aide d’un médiateur, restaurer un dialogue et rapidement trouver des solutions concrètes et acceptables pour chacune des parties.
    • Permanences : Point Justice : les mardis et vendredis de 9h à 11h10 et de 13h30 à 16h10.
    • Sur rendez-vous au 01 61 04 20 99.
  • SOS Victimes : Victimes de violences, d’agressions, de harcèlement, d’accident de la circulation, de vols… (les termes de délit ou d’infraction ne parlent pas beaucoup aux gens…) accueil, information sur les droits, aide dans les démarches à suivre avant, pendant et après une procédure judiciaire, soutien moral et psychologique, oriente.
    • Type de demande traitée : Information sur la plainte / main courante, suivi de la plainte, information sur la suite donnée à la procédure et les droits qui s’offrent à vous, aide pour compléter un dossier d’aide juridictionnelle, orientation vers les différents partenaires qui pourrons vous aider dans votre situation, accompagnement au procès…
    • Public accueilli : Tout public : hommes, femmes, mineur ou majeur.
    • Permanences : Point Justice : les 2èmes et 4èmes jeudis de 9h à 11h15 et de 13h30 à 16h10.
    • Sur rendez-vous au 01 61 04 20 99.
  • Association Le Chemin : Accompagne des victimes de violences intrafamiliales
    • Les bénévoles apportent un soutien juridique, social, psychologique et de reconstruction
    • Public accueilli : Tout public : hommes, femmes, mineur ou majeur
    • Sur rendez-vous au 06 16 96 83 89
  • Association Eclore

Éclore est un réseau local des professionnels de la périnatalité et de la parentalité. Nous accompagnons la famille et chacun de ses membres dans leur cheminement, avec respect et avec attention pour la particularité de chacun. Nos professionnels proposent une large variété d’accompagnements. Pour les solliciter, veuillez consulter l’annuaire de notre site www.eclore.org et les contacter directement. Pour contacter l’association Éclore, nous vous invitons à nous écrire à ecloreml@gmail.com

 

  • Avocat : Informe sur les droits, recours et procédures juridiques (civiles et pénales).
    • Type de demande traitée : Tous les types de renseignements d’ordre juridique.
    • Public accueilli : Tout public ayant pris rendez-vous.
    • Permanences : Point Justice : selon planning, les 2e et 4e mercredis du mois.
    • Sur rendez-vous au 01 61 04 20 99.
  • Le 3919, numéro d’écoute national, anonyme et gratuit, destiné aux femmes victimes de violences et à leur entourage ;
  • Le 114 : Créé le 14 septembre 2011, le 114 permet à toute personne sourde, devenue sourde et malentendante, qu’elle soit victime ou témoin d’une situation d’urgence, de bénéficier, comme tout autre citoyen, d’une offre de service public essentielle.
  • La plateforme de signalement en ligne des violences sexistes et sexuelles, accessible à l’adresse signalement-violences-sexuelles-sexistes.gouv.fr
  • Le site web arretonslesviolences.gouv.fr

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