Les aides sociales

Le CCAS de Sartrouville anime et coordonne l’action sociale sur le territoire en liaison avec les acteurs locaux, et s’engage à examiner toutes les demandes faites.

Si vous rencontrez des difficultés, adressez-vous au Secteur d’Action Social départemental afin de rencontrer un travailleur social.

Le travailleur social évaluera votre situation ainsi que votre besoin et se mettra en relation avec le CCAS.

Coordonnées :  13 rue Fabert – Sartrouville (78500) / 01 30 83 68 36

Les aides sociales facultatives

Les aides sociales facultatives comme les secours d’urgence sont des aides accordées à des fins très spécifiques et sous conditions de résidence et de ressources.

Les travailleurs sociaux reçoivent les usagers sartrouvillois en entretien et sollicitent les aides correspondantes à leurs besoins :

  • Carte : hygiène, alimentaire et puériculture
  • Aide à l’énergie
  • Aide pour l’étude
  • Aide pour la restauration scolaire
  • Secours d’urgence
  • etc

Chaque demande est instruite et une réponse est apportée au travailleur social.

Le CCAS participe à l’instruction des dossiers de demande d’aide sociale légale. Par voie de convention avec les autorités compétentes (Conseil Départemental, Caisse d’Allocations Familiales, Caisse Primaire d’Assurance Maladie).

Le CCAS. de Sartrouville assure uniquement l’instruction administrative : soit un rôle d’accueil des demandeurs seniors sur rendez-vous, de compilation et de validation des pièces justificatives, de transmission à l’autorité chargée de statuer sur la demande.

Par ailleurs, il est également possible de le faire soi-même sur le site internet du département.

  • Aide à domicile
  • Allocation personnalisée d’autonomie (APA)
  • Carte améthyste sous carte navigo
  • etc

Faire une demande sur le site du Département des Yvelines

Elle est proposée aux :

  • Anciens combattants de plus de 65 ans qui n’exercent plus aucune activité professionnelle.
  • Veuves de guerre de plus de 65 ans qui n’exercent plus aucune activité professionnelle.
  • Personnes handicapées âgées de 20 ans au moins, non imposables et bénéficiaires de l’allocation aux adultes handicapés ou d’une pension d’invalidité de 2ème catégorie.
  • Personnes âgées de 60 à 65 ans bénéficiaires de la carte d’invalidité et non imposables.
  • Personnes âgées de 65 ans et plus, non imposables.

Pour faire une demande de carte Améthyste, il faut déjà être en possession d’un Pass Navigo. Si cela n’est pas le cas, vous pouvez le faire en ligne ou en suivant la procédure ci-dessous :

Faire une demande de Pass Navigo

Pour faire face à la précarité énergétique, le chèque énergie a été mis en place pour vous aider dans le règlement de vos factures d’énergie. Cette aide est valable quel que soit votre fournisseur (Edf, Engie ou les fournisseurs alternatifs comme Iberdrola dont vous trouverez les avis) et quel que soit votre énergie. Cette aide annuelle peut aller jusqu’à 270€ par foyer et est calculée automatiquement en fonction de vos ressources. A noter que vous n’avez pas besoin d’en faire la demande. Il est recommandé afin de faire des économies à la source de comparer les fournisseurs d’électricité pour voir les modalités pour en changer. Si toutefois vous avez des questions sur son obtention vous pouvez contacter les services chèque énergie au 0.805.204.805.

Depuis le 1er novembre, Navigo est passé à 37,60 euros par mois au lieu de 75,20 euros pour tous les seniors franciliens de plus de 62 ans, quels que soient leurs revenus. Une offre tarifaire qui, en plus de réduire le coût des transports toutes zones (1-5), a vocation à inciter les Franciliens retraités à privilégier les transports en commun plutôt que leurs véhicules individuels.

Comment se le procurer ?

Les seniors déjà abonnés à Navigo Annuel doivent se rendre à un guichet services Navigo SNCF ou à un comptoir club RATP ou dans une agence Optile. Les non-abonnés à Navigo Annuel doivent aller dans une agence commerciale Navigo (SNCF ou RATP ou Optile) ou à un comptoir club RATP.

Plus d’infos

Tél. : 09 69 39 22 22 (appel non surtaxé)

Mél. : gestion@agencenavigoannuel.fr

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