Histoire et patrimoine

Sartrouville histoire patrimoine église

Sartrouville était habitée dès l’époque gallo-romaine et était à l’origine un tout petit village qui s’est progressivement développé au Moyen Âge. La ville est pleine de charme et se compose de nombreux espaces verts. Elle possède également quelques beaux monuments comme l’église Saint-Martin de Sartrouville, à découvrir le temps d’une promenade dans le vieux centre. Située à deux pas, la ferme pédagogique de Gally à Sartrouville est un espace où chacun peut découvrir concrètement et simplement la nature.

L’origine latine de son nom : Sartoris villa « maison du défricheur » remonte à la conquête des Gaules par Jules César (52 avant JC) quand des défricheurs sont venus s’installer dans la région alors couverte de forêts pour y cultiver la terre.

Au Moyen Âge, les Templiers possèdent un certain nombre de maisons groupées autour de l’église Saint-Martin. Les bénédictins d’Argenteuil leur succèdent et, avec eux, ceux de Saint-Denis, dont le père prieur est le célèbre abbé Suger. Pendant plusieurs siècles, le territoire de la commune est partagé en deux fiefs, celui du village sous l’autorité des Bénédictins de l’abbaye d’Argenteuil, et celui du hameau de La Vaudoire, sous celle des seigneurs de Maisons-Laffitte, de Poissy et du roi de France. Pendant la Révolution, les deux fiefs sont réunis et constituent le territoire actuel de la cité.

Le fief de La Vaudoire appartient au 14e siècle à Hutin d’Aunoy, secrétaire de Charles VI, puis à ses héritiers et ensuite aux familles de Baudricourt, de Montmirail, de Longueil, de Champront, de la Trémoille pour finir dans le patrimoine Fontaine puis Foulon, famille qui, à la mort de M. Foulon, vend « le château ». Le 18 novembre 1924, il devient la quatrième et actuelle mairie. Population rurale à l’origine, la première guerre mondiale change la physionomie de la ville. Sartrouville devient alors une ville en pleine expansion et est aujourd’hui la 2e ville des Yvelines par sa population (52158 habitants).

photo d'archive d'un hydravion Sartrouville

Dès le début du XXème siècle, Sartrouville s’affirme comme l’un des berceaux de l’aviation. De 1923 à 1956, les usines CAMS (Chantiers Aéro-maritimes de la Seine) produisent de nombreux hydravions pour l’aéronautique. Les noms donnés au collège Louis-Paulhan, à l’Espace Jacqueline-Auriol rendent hommage à ce passé de conquérant.

Sur une butte dominant la ville et la vallée de la Seine se dresse son église millénaire, l’église Saint-Martin. Sa première pierre fut posée en 1009 sous le règne de Louis le Pieux. Inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques en 1933, elle subit pendant près de 1 000 ans de nombreuses modifications et restaurations. La Ville a engagé en 2021 des travaux de restauration de sa flèche (démontage et reconstruction, dépose des cloches) et de réfection de la couverture, des charpentes et des façades. Une convention a été signée avec la Fondation du patrimoine et a permis de lancer une souscription nationale pour soutenir la Ville dans les frais afférents à cette rénovation.

2022 et 2023 seront des années riches en évènements et communication autour de cet édifice inscrit à l’Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques. En raison des travaux, ce site est fermé jusqu’à mars 2024.

Des siècles durant, le fleuve fut un intense lieu de vie. Il faut imaginer les bateliers se hélant ou chantant, les chevaux hennissant, les bruits des canards, mouettes, goélands ou poules d’eau et autres animaux vivant du fleuve mais aussi les villageois s’activant sur les berges ! Celles-ci, à présent, sont rendues aux promeneurs et la digue est désormais une promenade agréable où la végétation a repris ses droits et d’où l’on peut à nouveau profiter de la beauté des paysages qui n’avait pas échappé aux impressionnistes du XIXème siècle.

photo des bords de seine à Sartrouville

Recouverte à 58% de vignes, Sartrouville a vu décliner son vignoble à la moitié du XIXe siècle. En 1880, la ville dispose de sept pressoirs publics. C’est en 1994 que la Ville a décidé de remettre en place des vignes au pied de l’église Saint-Martin sur 1 900 m².

Depuis 2020, le choix a été de renforcer le Chardonnay et le Pineau noir au détriment du Gamay et du Gewurztraminer avec des variétés résistantes au calcaire actif.

Un œnologue accompagne les jardiniers au niveau de l’entretien biologique des 1 200 ceps de vigne, la vinification et l’assemblage pour les vins tranquilles et les vins effervescents.

De nombreuses activités pédagogiques sont proposées aux élèves des écoles pour les faire participer à la récolte et à la fabrication du jus de raisin.

photo de vignes à Sartrouville

Quelques personnalités ont vécu ou séjourné à Sartrouville, parmi lesquelles : Saint-Vincent-de-Paul, Michel-Étienne et Anne-Robert Turgot, le comte Joseph Laurent Demont, général d’Empire et Pair de France ou encore le célèbre pionnier de l’aviation, Louis Paulhan. Guy de Maupassant canota sur la Seine et écrivit à Sartrouville son illustre roman Une Vie.

Sartrouville est jumelée avec trois villes.

  • La ville grecque de Kallithéa, depuis le 24 octobre 1988

Commune de 200 000 habitants, située entre Athènes et le Pirée, Kallithéa est le fruit de l’explosion démographique qui toucha la région au début du XXe siècle. Son urbanisation est très dense (18 000 habitants au km²).

Ses habitants travaillent à Athènes ou au Pirée. La ville ne compte pas moins de 9 000 boutiques et commerces !

Le site de Kallithéa : http://www.kallithea.gr

  • La ville portugaise de Paços de Ferreira, depuis le 9 juin 1996

Située à 25 km de Porto, cette cité pluri-millénaire (recelant des dolmens du 4ème millénaire avant J-C) de 50 000 habitants est connue pour son dynamisme économique est également réputée pour être la “capitale du meuble” du Portugal.

Une autre de ses richesses est son vignoble, qui produit le célèbre “vinho verde”. Un théâtre, deux maison de la Culture, un auditorium et une galerie d’art témoignent de son attachement à la créativité sous toutes ses formes !

Le site de Paços de Ferreira : https://www.cm-pacosdeferreira.pt/

  • La ville allemande de Waldkraiburg,

Au cœur de la Bavière et de la verdoyante vallée de l’Inn, cette ville de 30 000 habitants dispose d’un formidable dynamisme économique, industriel et culturel.

La fête de la Wiessbier en Juillet et le traditionnel marché de Noël, drainent de toute la région des foules considérables.

Le site de Waldkraiburg : www.waldkraiburg.de

Ce contenu vous a-t-il été utile ?
OuiNon

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×