Le Plan Grand Froid est un dispositif de prévention et de solidarité mis en place en cas de forte chute de températures.
En cas d’alerte émise par la Préfecture des Yvelines, pour un “Pic de froid” (froid de courte de durée, 1 à 2 jours) ou “Episode persistant de froid” (pouvant être associé au niveau de vigilance météorologique jaune), la Ville met en place un dispositif afin de venir en aide aux plus vulnérables, notamment les personnes précaires, les plus jeunes et les personnes âgées et isolées.
Les bons réflexes en cas de grand froid
En période de grand froid, il est recommandé de se couvrir convenablement et de prendre soin des personnes les plus vulnérables, notamment les personnes âgées ou isolées.
Evitez de sortir aux moments les plus froids de la journée (notamment le soir) et éviter de sortir avec des nourrissons ou de jeunes enfants.
Nourrissez-vous convenablement et maintenez la température de votre domicile à un niveau convenable d’environ 19 degrés.
Afin d’éviter les intoxications au monoxyde de carbone, faites vérifier vos installations de chauffage et de production d’eau chaude, assurez-vous du bon fonctionnement des ventilations.
Evitez de pratiquer une activité sportive en extérieur, même si vous êtes en bonne santé. Avec le froid, les risques d’éventuels problèmes cardio-vasculaires sont accrus.
Si vous constatez une personne en difficulté ou en détresse dans la rue, appelez le 15. Restez à l’écoute des communications données par les autorités sur les différents supports de communication (TV, site Internet de la ville, réseaux sociaux, médias).