Point Info Justice – Point d’Aide aux Démarches Administratives
Pour offrir un service complet de proximité à tous les publics, retrouvez le Point Info Justice et le PAD@, deux structures dans un même lieu.
Le Point Info Justice, c’est quoi ?
Le Point Info Justice, offre une information de proximité sur les droits et devoirs aux personnes, en associant tous les acteurs locaux qui, à différents niveaux, interviennent dans le domaine de l’information des droits, de la prévention et de l’insertion.
Le Point d’Aide aux Démarches Administratives (PAD@), c’est quoi ?
Dans un contexte de dématérialisation accélérée des démarches administratives, le PAD@ garantie une information complète et un accompagnement unique vers plusieurs services, visant ainsi à réduire la fracture numérique. Qu’il s’agisse d’une naissance, d’un changement d’adresse, d’une perte d’emploi… tout changement de situation dans la vie de l’administré(e) fait l’objet d’une déclaration redondante auprès de plusieurs administrations.
Démarches administratives :
• Situation administrative
• J’actualise ma situation administrative
• J’arrive en France
• Je gère mon courrier / Laposte.net identité numérique
• Démarche en lien avec la situation fiscale
• Je comprends ma situation fiscale
• Je suis en situation de précarité
Santé et handicap :
• Démarche en lien avec la santé
• Je cherche à rembourser mes soins
• Je prends soin de ma santé
• Je suis en situation de handicap
• Démarches à effectuer avant et après la naissance
• J’attends un enfant et /ou mon enfant est né
Emploi et formation :
• Démarches en ligne avec l’emploi/la formation
• Pole emploi
Retraite :
• Démarches en ligne avec la retraite/veuvage
• Je prépare ma retraite
Logement :
• Démarches en ligne avec l’habitat
• Je rénove mon habitat
• Je rencontre des difficultés de logement
• Je suis locataire dans un logement social
Justice :
• Démarches en ligne avec la justice
• Le point d’accès aux droits
Prendre rendez-vous au PAD@
La permanence Point Conseil Budget
Vous rencontrez des difficultés pour gérer votre budget au quotidien ? Une fois par mois (excepté en juillet et août), l’UDAF78 – Union Départementale des Associations Familiales – propose une permanence Point Conseil Budget au PAD@. L’occasion d’obtenir des réponses à vos questions d’argent, de banque, de budget et trouver, si besoin, les solutions lorsque vous traversez une situation financière difficile.
Consulter les dates des prochaines permanences.
La prise de rendez-vous se fait en appelant le PAD@ au 01 61 04 20 99.