Le pôle de Soutien à la scolarité et à la parentalité offre un espace d’écoute et d’échange accueillant pour les familles (résidant en QPV). Au travers de partenariats associant les parents et les différents acteurs institutionnels gravitant autour de l’école, les enfants et leurs parents bénéficient d’un appui pour construire une coéducation efficace.
Pour ce faire, deux dispositifs composent le pôle de Soutien à la Scolarité et la parentalité :
- Le Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité (CLAS);
- Le Dispositif de Réussite Educative (DRE).
Le CLAS, pour quoi faire ?
Le CLAS favorise l’épanouissement de l’enfant dans sa scolarité. L’équipe d’accompagnateurs propose pour cela un temps pour que l’enfant découvre ses capacités tout en établissant une relation de confiance. C’est un lieu où il trouve un appui qui le valorise.
Le CLAS accompagne aussi les parents pour mieux comprendre le système scolaire et faciliter le suivi de la scolarité de l’enfant. Il propose également un accompagnement appuyé dans les démarches, si nécessaire.
Le CLAS, pour qui ?
Le CLAS s’adresse aux enfants du CE1 au CM2 dont une difficulté d’ordre scolaire, familiale, sociale…a été détectée.
Le CLAS, avec qui ?
- Les parents : se mobiliser et s’investir dans leur rôle d’accompagnant, aider l’enfant dans sa scolarité.
- L’École/les enseignants : orienter l’enfant vers le CLAS et apporter leur appui au projet d’accompagnement scolaire.
- L’équipe du CLAS : conseiller, encourager, accompagner, organiser des activités et faire le lien avec l’école et les parents.
Le CLAS, comment ça marche ?
Séance du mardi :
16h30-16h50 – goûter
16h50-17h15 – temps d’échanges avec le groupe (ressenti et gestion des émotions, sophrologie, désamorçage des conflits…)
17h15-18h00 – activité socioculturelle (ateliers culturels, sportifs, diététique, environnement, découverte du monde, sciences …)
Séance du jeudi :
16h30-16h50 – goûter
16h50-17h15 – activité socioéducative – méthodologie de détour (jeux éducatifs, fiches lecture, manipulation mathématiques, atelier d’écriture…)
17h15-18h00 – accompagnement méthodologique en lien avec les devoirs
Cofinancé par la CAF et l’ANCT
Le DRE, pour quoi faire ?
- Favoriser l’épanouissement et le développement personnel de l’enfant.
- Aider les parents dans la recherche de solutions.
Pour qui ?
Enfants de 2 à 18 ans, résidant dans un quartier prioritaire de la Ville et présentant des difficultés scolaires, sanitaires, sociales et/ou familiales.
Comment ?
Mise en place d’un parcours personnalisé, élaboré lors des réunions de l’équipe pluridisciplinaire de soutien (psychologue EN, enseignants, directeurs d’écoles, travailleurs sociaux, référent de parcours, coordinatrice DRE, coordinatrice REP) et tout autre intervenant en lien avec votre enfant.
Quelles actions ?
Accompagnement individualisé tout au long du parcours de l’enfant et de sa famille, assuré par la référente de parcours, auxquelles s’ajoute différentes actions complémentaires :
- Soutien à la parentalité (espace de parole)
- Accès aux soins (alimentation, psychomotricité)
- Ouverture socio-culturelle (stage culturel et sportif, aide à l’inscription aux activités)
- Accompagnement à la scolarité (Coup de pouce Clé : à destination des CP – uniquement sur le groupe scolaire Joliot Curie)
- Orientation vers d’autres services en fonction des besoins de l’enfant
Le DRE, comment ça marche ?
- Les professionnels de l’éducation repèrent un enfant en difficulté et évaluent la nécessité d’une intervention complémentaire.
- Ils proposent des actions qui répondent aux besoins de l’enfant.
- Le référent de parcours informe les parents du parcours envisagé pour leur enfant.
- Les parents sont libres d’accepter ou non les propositions émises.
Cofinancé par l’ANCT