Handicap

Le Pavillon Séraphine : pôle de ressources et d’appui au handicap

Le Pavillon Séraphine est un pôle de ressources et d’appui au handicap. Des solutions et des aides locales adaptées aux besoins d’accompagnement des personnes en situation de handicap y sont proposées.

Il comprend trois espaces :

  • La médiathèque adaptée :

L’espace jeunesse accessible est un fond documentaire de livres, bandes dessinées, CD, DVD et jeux présentant différentes adaptations pour les enfants ou adolescents en situation de handicap ou avec des difficultés de lecture (auditif, visuel, dys, troubles du spectre autistique et autres troubles). Cette médiathèque, au même titre que les sept autres du territoire Boucle de la Seine est référencée sur le site internet des médiathèques de la boucle de Seine. Les ouvrages peuvent être empruntés par les usagers du Pavillon Séraphine ou consultés sur place dans un espace adapté aux besoins de chaque enfant.

Ouverture de cet espace : tous les mercredis de 14h à 17h.

  • Espace sensoriel

L’espace sensoriel (concept Snoezelen) est un espace adapté aux besoins spécifiques des enfants et des adolescents. Des séances accompagnées par un professionnel en individuel ou en petits groupes sont mis en place. Elles permettent de favoriser la sécurité psychosensorielle, la stimulation des sens, la réduction des tension et l’amélioration de la communication.

Un partenariat entre les structures liées au handicap et le Pavillon Séraphine est organisé. Les enfants pourront bénéficier d’un accompagnement par des professionnels. Un professionnel accueille également individuellement et sur réservation des enfants qui ne sont pas pris en charge dans ces structures médico-sociales.

  • Espace rencontres et formations

Cet espace permet aux familles et aux partenaires professionnels d’échanger autour de sujets identifiés par les familles et les professionnels.

Des actions de formations à destination des familles, des professionnels, des encadrants associatifs, du périscolaire et du tout public sont mises en œuvre. Elles seront mises en place par des prestataires de services et ou professionnels de formations adaptées, de formations généralistes et ciblées en fonction des besoins, théoriques et pratiques, en présentiel ou en visio conférences.

Des rencontres à thèmes ou libres sont programmées tous les mois afin que les familles se retrouvent entre elles et que des experts professionnels et associatifs répondent à leurs questions. Les thèmes des rencontres sont choisis par les familles pour être au plus près de leurs besoins (tutelle, curatelle et habilitation familiale – zoom sur du matériel spécifique – gestion de la douleur…). Des modes de rencontres variés seront ainsi animés : ciné-débat, ateliers, petits groupes de paroles.

Des temps de formations pratiques à l’utilisation de matériel spécifique conseillé pour les enfants en situation de handicap sont également proposés :

  • Casque anti-bruit
  • Pictogrammes
  • Vêtements et couvertures lestées
  • Timers, plannings etc…

Évènements du Pavillon Séraphine sur BilletWeb :

https://www.billetweb.fr/pro/pavillonseraphine

Ressources liées au handicap sur le territoire 

Dispositif municipal à l’initiative du Pavillon Séraphine. Ambassade autisme est composé de parents d’enfants autistes et de professionnels du handicap. Cette équipe permet d’identifier des pistes de réponses concrètes et locales à une meilleure inclusion des personnes présentant des troubles autistiques et ou autres handicaps.

Facebook : Ambassade autisme et handicap

ambassadeautisme@ville-sartrouville.fr

Le pôle autonomie territorial (PAT) est un lieu d’accueil, d’information et d’évaluation destiné aux personnes de plus de 60 ans ainsi qu’aux personnes handicapées pour répondre aux préoccupations de la vie quotidienne.

Antenne Est

44 rue Gambetta

01 39 07 89 89

bouclesdeseine@mda.yvelines.fr

Arpeh.assos@yahoo.fr

Madame Karine Oum : 01 80 35 01 98

06 62 43 36 86

Favorise l’entraide mutuel afin de sortir l’aidant de l’isolement en organisant des gardes ponctuelles, des échanges, et en partageant des activités de détente et de loisirs.

CMP Les deux rives

81 avenue Maurice Bertaux

78500 Sartrouville

01 39 14 42 78

Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques

Permanence sur rendez-vous :

Centre administratif salle Demont

RDC 2 rue Buffon 78500 Sartrouville

06 15 14 54 48

06 14 33 26 08

Gère deux établissements médico-sociaux accueillants des enfants et des adultes en situation de handicap.

contact@apajh-yvelines.org

01 61 37 08 00

Le Département des Yvelines et la Maison départementale des personnes handicapées ont lancé, avec la CNSA, le service MDPH en ligne. Il permet aux personnes en situation de handicap de remplir et suivre leurs démarches directement depuis chez elles. Ce nouveau service permet de réaliser des demandes d’aide à la vie quotidienne, professionnelle, sociale, étudiante ou encore scolaire.

https://mdphenligne.cnsa.fr/mdph/78

Ce contenu vous a-t-il été utile ?
OuiNon

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×