Grands projets

Nouveaux groupe et cité scolaires, aménagement d’un nouveau parc en ville, plan 1 000 arbres… Découvrez les grands projets actuellement en cours à Sartrouville.


Un nouveau groupe scolaire dans les quartiers du Vieux-Pays / Union

À l’angle des rues Voltaire et Gabriel-Péri, seront construits deux écoles (une maternelle et une élémen­taire, 19 classes) et un accueil de loisirs. Coût de l’opéra­tion : près de 16 millions d’euros pour ce bâtiment voulu par la Municipalité comme étant un modèle de bâtiment sobre en énergie, conçu avec des matériaux isolants du­rables et recouvert d’une toiture végétalisée.

Le chantier est actuellement interrompu en raison de fouilles archéologiques réalisées par l’INRAP (Institut National de Recherches Archéologiques Préventives). La ville est en attente de résultats.

La transformation du quartier des Indes se poursuit avec la réalisation, avec l’aide du Conseil départemental des Yvelines, d’une cité scolaire (1 200 élèves) composée d’une école maternelle, qui viendra rem­placer l’actuelle école maternelle Jacques-Prévert, d’une école élémentaire, d’un accueil de loisirs et d’un collège tourné vers les langues étrangères en substitution du collège Romain-Rolland. Son ouverture ainsi que celle de la maternelle sont prévues pour novembre 2025. L’école primaire ouvrira en 2026.

Planter 1 000 arbres aux quatre coins de la ville d’ici 2028 : c’est un engagement pris et lancé par Sartrouville au début de l’année 2024. Objectif 2025 : la plantation de 200 essences pour poursuivre la démarche.

Dans un contexte d’adaptation au changement climatique et dans le cadre du plan Climat Air Énergie de l’Agglomération, Sartrouville s’est en effet engagée à planter 1 000 arbres dans la commune.

La première phase de plantation (1er trimestre 2024) a concerné le remplacement de 70 fosses d’arbres vides (rue de Stalingrad, rue Georges-Clémenceau, avenue Hortense-Foubert, avenue du Général-de-Gaulle, avenue Jean-Pierre-Bourquard, rue des chalets, quai du Pecq).

Pour la deuxième phase, qui a débuté à l’automne 2024, 30 nouvelles plantations sont venues renforcer la végétalisation de la place Alexandre-Dumas dans le quartier du plateau.

En février 2024, Pierre Fond et son adjointe Leïla Simon-Gharbi présentaient en vidéo cette opération visant à lutter contre les îlots de chaleur urbains tout en favorisant la biodiversité, l’absorption du CO2 et l’infiltration des eaux pluviales.

 

En mai 2024, et dans le prolongement des consultations citoyennes lancées par la Ville les années précédentes, les Sartrouvillois ont de nouveau été appelés à sélectionner les projets qu’ils souhaitaient voir se concrétiser dans la commune. Une enquête qui a une nouvelle fois montré tout l’intérêt que portent les Sartrouvillois à leur cadre de vie.

Projets retenus :

  • Végétalisation des espaces publics avec des essences locales adaptées au changement climatique
  • Aménagement d’ombrières ou pergolas végétalisées
  • Installation de récupérateurs d’eau raccordés aux gouttières pour l’irrigation des espaces potagers dans les écoles
  • Installation de fontaines à eau potable
  • Plantation de vergers participatifs

En savoir plus

En 2022, le projet Bus Entre Seine a été déclaré d’utilité publique. Celui-ci prévoit 16,5 km de lignes de bus opti­misées pour réduire les temps de tra­jets entre le pont de Bezons et la gare de Sartrouville. La priorité aux bus sera mise en place au niveau de 13 carrefours à Sartrouville, permettant d’augmenter la régularité des lignes.

Les études détaillées se poursuivent jusqu’en 2026, avec une phase préparatoire des travaux dès fin 2026. Les travaux principaux débuteront au premier semestre 2027 pour une mise en service prévue fin 2029.

En savoir plus

L’objectif de la ligne T11 est de renforcer l’offre de transport sur les territoires de la Seine- Saint-Denis, du Val-d’Oise et des Yvelines, entre Sartrouville et Noisy-le-Sec avec un but précis : faciliter les déplacements de banlieue à banlieue et entre grands bassins d’emploi.et entre grands bassins d’emploi.

Par exemple, il faudra seulement 35 minutes pour rallier Sartrouville à Noisy-le-Sec, au lieu d’1h30 aujourd’hui.

La mise en œuvre de cette ligne construite le long de la ligne de la grande ceinture de Paris est prévue en deux phases.

Près de 10 000 voyageurs sont attendus aux heures de pointe du matin, 18,4 millions de voyageurs annuels.

https://www.transilien.com/fr/page-lignes/tramway-t11-express

https://www.iledefrance-mobilites.fr/le-reseau/projets

Ce contenu vous a-t-il été utile ?
OuiNon

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×