Pour constituer votre dossier de parrainage civil, merci de retirer la liste des pièces à fournir auprès du service Accueil aux horaires d’ouverture du service (lundi, mercredi, jeudi, vendredi : 8h30 – 12h / 13h30 – 17h ; le mardi : 8h30 – 12h / 13h – 20h sauf juillet et août * (* 8h30 – 12h / 13h30 – 17h).
Le dossier complet est à déposer par l’un des parents, un mois avant la date envisagée de la cérémonie, sans rendez-vous au service État civil les lundi matin, mercredi matin ou vendredi matin. La date de la cérémonie sera fixée au cours de cet entretien.
Le baptême républicain, ou baptême civil, n’est prévu par aucun texte législatif. Rien n’oblige l’officier d’état civil à recevoir une déclaration de “baptême” ou de “parrainage civil” et, ne s’agissant pas d’un acte d’état civil, le maire n’est pas autorisé à l’inscrire sur les registres de l’état civil.
En résumé, l’engagement que prennent les parrains et marraines de suppléer les parents en cas de défaillance ou de disparitions n’a qu’une valeur morale.
Il vous est donc conseillé de désigner un tuteur par voie testamentaire notariée ou sous-seing privé (article 398 du code civil).