Inscriptions sur les listes électorales

La prochaine date de la commission de contrôle des listes électorales est le jeudi 16 mai 2024 à 14h, en salle du 14 juillet (rue Henri-Dunant).

Pour pouvoir voter, vous devez être inscrit sur les listes électorales, être âgé de 18 ans, être de nationalité française ou citoyens de l’Union européenne et jouir de droits civils et politiques.

Si vous ne relevez pas d’une procédure d’inscription d’office (jeunes ayant atteint l’âge de 18 ans entre deux opérations de révision des listes électorales), vous devez vous faire inscrire volontairement.

Il est possible de s’inscrire :

  • Par courrier
  • En guichet

Où s’adresser ?

Attention, vous devez vous munir des documents originaux ainsi que des photocopies pour vous inscrire.

La date limite d’inscription sur les listes électorales est :

  • Mercredi 1er mai 2024 pour les inscriptions en ligne
  • Vendredi 3 mai 2024 pour le dépôt en mairie des formulaires d’inscription

Pour une inscription par voie postale, c‘est la date de réception par la mairie qui fait foi (la demande doit donc être réceptionnée au plus tard le vendredi 3 mai 2024).

A la mairie de votre domicile. Il faudra vous munir de :

  • Pièce d’identité en cours de validité (carte nationale d’identité valide ou périmée depuis moins de 5 ans, passeport français valide ou périmé depuis moins de 5 ans), photocopie et original.
  • Justificatif personnel de domicile dans la commune (quittance de loyer non manuscrite, gaz, eau, téléphone fixe… attention : facture de téléphone portable non valable), de moins de 3 mois, photocopie et original

Lettre datant de moins de 3 mois, signée par la personne vous hébergeant et attestant que vous habitez chez elle.

  • Document prouvant votre lien avec la commune (bulletin de salaire récent ou tout document indiquant votre nom et adresse)
  • Pièce d’identité de l’hébergeant (photocopie)

Si vous êtes domiciliés chez vos parents (jeunes de moins de 26 ans) :

Un jeune de moins de 26 ans peut s’inscrire sur la liste électorale de la commune

  • dans laquelle sa mère habite depuis au moins 6 mois
  • dans laquelle son père habite depuis au moins 6 mois

Il faut fournir :

  • un document de moins de 3 mois attestant du domicile du parent dans la commune
  • et un document attestant du lien de filiation (copie du livret de famille, acte de naissance avec indication de filiation)

Plus d’infos :

Quand s’inscrire ?

Cette démarche est désormais possible jusqu’au 3 mai 2024 pour les élections européennes.

Cas particulier :

  • Si vous avez acquis la nationalité française, vous devez également présenter un certificat de nationalité ou le décret de naturalisation.
  • Si vous êtes dans l’impossibilité de vous déplacer, vous pouvez remettre une procuration établie sur papier libre à un tiers, ce dernier devra présenter les justificatifs originaux ci-dessus ainsi que sa pièce d’identité.

Vous changez de domicile ?

  • Vous pouvez vous faire inscrire à la mairie de votre nouveau domicile.

La mairie se chargera de faire procéder à votre radiation des listes électorales sur lesquelles vous étiez inscrit auparavant.

Vous avez été oublié ou radié à tort des listes électorales ?

Vous pouvez saisir le juge d’instance jusqu’au jour du scrutin, en cas d’erreur purement matérielle. Adressez-vous au service d’accueil et d’informations du tribunal d’instance.

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