Le passeport est un document de voyage qui permet à son titulaire de justifier de son identité.
Passeports uniquement sur rendez-vous
Afin de réduire l’attente des Sartrouvillois lors de l’instruction de leurs demandes de passeport, la Ville opte pour le 100% sur rendez-vous.
Des rendez-vous tous les jours :
- les lundis et mercredis : de 8h30 à 12h15 puis de 13h30 à 17h15
- les mardis : de 13h à 20h (sauf du 1/07 au 31/08 : 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h)*
- les jeudis : de 13h30 à 17h15
- les vendredis : de 8h30 à 12h15 puis de 13h30 à 17h
Les réservations pour la prise de rendez-vous ne sont ouvertes que 31 jours à l’avance (31 jours glissants).
En raison d’une forte demande, les délais moyens pour obtenir votre rendez-vous en mairie sont allongés. De nouveaux créneaux sont souvent mis en ligne, nous vous invitons à vous reconnecter régulièrement.
Pratique ! Il est possible de prendre rendez-vous en ligne pour ces deux démarches
Déposer un dossier
La demande peut être effectuée dans n’importe quelle mairie (pas nécessairement celle de son domicile) équipée d’une machine, appelée « station ». A Sartrouville, elle se déroule uniquement au centre administratif.
Le demandeur, muni de l’ensemble des pièces demandées et de sa pré-demande ou CERFA ? se présente au guichet pour instruction de son dossier.
(.pdf) Télécharger la liste des documents à fournir
Dépôt de la demande pour un mineur
Pour les mineurs, la demande est déposée par son représentant légal (père, mère, tuteur).
La présence du mineur est obligatoire au dépôt du dossier et au retrait du titre s’il a 12 ans et plus, car il y a prise d’empreinte digitale.
Pour les enfants mineurs de moins de 12 ans, la présence est obligatoire seulement lors du dépôt du dossier.
Coût de la demande
Sous forme de timbres fiscaux :
- 86 € pour une personne majeure
- 42 € pour un mineur de 15 ans et plus.
- 17 € pour un mineur de moins de 15 ans.
Il est possible d’acheter les timbres fiscaux en ligne, ou dans un bureau de tabac.
Gagnez du temps au guichet ! Désormais vous pouvez remplir en ligne une pré-demande de passeport, qui se substitue au formulaire papier.
Créez votre compte personnel sur le site de l’agence nationale des titres sécurisés et rendez-vous en mairie muni de votre numéro de pré-demande et de votre dossier, pour l’enregistrement de votre demande et la prise de vos empreintes.
Délai d’obtention du passeport biométrique
Le passeport est délivré par la Préfecture des Yvelines. En période d’affluence, le délai d’obtention peut atteindre les 6-8 semaines, voire plus.
Actuellement, le délai est de 4/5 semaines.
Ce délai est informatif, et non contractuel. Il est conseillé d’anticiper ses démarches.
Le passeport en urgence
Motifs de délivrance du passeport temporaire :
- Départ pour motif professionnel, à moins de 4 jours
- Départ pour décès, avec filiation proche (parents, grands-parents, enfants, frères, sœur)
- Départ pour décès avec rapatriement du corps
- Départ pour motif humanitaire
Durée de validité : 1 an
La remise du passeport
Les retraits des titres s’effectuent sans rendez-vous dans les horaires d’ouverture du service à savoir :
- Lundi et mercredi de 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 17h15
- Mardi de 13h à 20h sauf juillet et août : 8h30-12h15 et 13h30-17h15
- Jeudi de 13h30 à 17h15
- Vendredi de 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 17h00
Pour un majeur : le passeport est remis personnellement au demandeur au lieu de dépôt du dossier. Le demandeur signe le passeport en présence de l’agent
Pour un mineur : le passeport est remis à la personne exerçant l’autorité parentale au lieu de dépôt de la demande. La présence du mineur est obligatoire au retrait si l’enfant est âgé de 12 ans et plus car la prise d’empreintes digitales est obligatoire.
La durée de validité pour le passeport d’une personne majeure est de 10 ans. Pour un mineur, elle est de 5 ans.