Passeport

Le passeport est un document de voyage qui permet à son titulaire de justifier de son identité.

Passeports uniquement sur rendez-vous

Afin de réduire l’attente des Sartrouvillois lors de l’instruction de leurs demandes de passeport, la Ville opte pour le 100% sur rendez-vous.

Des rendez-vous tous les jours :

  • les lundis, mercredis, jeudis, vendredis : 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
  • les mardis de 13h à 20h (sauf du 1/07 au 31/08 : 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h)

En raison d’une forte demande, les délais moyens pour obtenir votre rendez-vous en mairie sont allongés. De nouveaux créneaux sont souvent mis en ligne, nous vous invitons à vous reconnecter régulièrement.

Pratique ! Il est  possible de prendre rendez-vous en ligne pour ces deux démarches

Déposer un dossier

La demande peut être effectuée dans n’importe quelle mairie (pas nécessairement celle de son domicile) équipée d’une machine, appelée « station ». A Sartrouville, elle se déroule uniquement au centre administratif.

Le demandeur, muni de l’ensemble des pièces demandées et de sa pré-demande ou CERFA ? se présente au guichet pour instruction de son dossier.

(.pdf) Télécharger la liste des documents à fournir

Dépôt de la demande pour un mineur

Pour les mineurs, la demande est déposée par son représentant légal (père, mère, tuteur).

La présence du mineur est obligatoire au dépôt du dossier et au retrait du titre s’il a 12 ans et plus, car il y a prise d’empreinte digitale.

Pour les enfants mineurs de moins de 12 ans, la présence est obligatoire seulement lors du dépôt du dossier.

Coût de la demande

Sous forme de timbres fiscaux :

  • 86 € pour une personne majeure
  • 42 € pour un mineur de 15 ans et plus.
  • 17 € pour un mineur de moins de 15 ans.

Il est possible d’acheter les timbres fiscaux en ligne, ou dans un bureau de tabac.

Gagnez du temps au guichet ! Désormais vous pouvez remplir en ligne une pré-demande de passeport, qui se substitue au formulaire papier.

Créez votre compte personnel sur le site de l’agence nationale des titres sécurisés et rendez-vous en mairie muni de votre numéro de pré-demande et de votre dossier, pour l’enregistrement de votre demande et la prise de vos empreintes.

Délai d’obtention du passeport biométrique

Le passeport est délivré par la Préfecture des Yvelines. En période d’affluence, le délai d’obtention peut atteindre les 6-8 semaines, voire plus.

Actuellement, le délai est de 4/5 semaines.

Ce délai est informatif, et non contractuel. Il est conseillé d’anticiper ses démarches.

Le passeport en urgence

Motifs de délivrance du passeport temporaire :

  • Départ pour motif professionnel, à moins de 4 jours
  • Départ pour décès, avec filiation proche (parents, grands-parents, enfants, frères, sœur)
  • Départ pour décès avec rapatriement du corps
  • Départ pour motif humanitaire

Durée de validité : 1 an

La remise du passeport

Pour un majeur : le passeport est remis personnellement au demandeur au lieu de dépôt du dossier. Le demandeur signe le passeport en présence de l’agent

Pour un mineur : le passeport est remis à la personne exerçant l’autorité parentale au lieu de dépôt de la demande. La présence du mineur est obligatoire au retrait si l’enfant est âgé de 12 ans et plus car la prise d’empreintes digitales est obligatoire.

La durée de validité pour le passeport d’une personne majeure est de 10 ans. Pour un mineur, elle est de 5 ans.

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