La Ville a souhaité, dans le cadre de la restauration de son église millénaire, revenir aux trois cloches d’origine et soulager ainsi la cloche de 1708, inscrite au titre des monuments historiques, pour la faire sonner lors de grandes occasions.
Pour mémoire, le clocher abritait jusqu’en 1793 trois cloches. La période révolutionnaire fut fatale à deux d’entre elles, fondues pour fabriquer de l’artillerie et de la monnaie. Jeanne Prospère – l’unique rescapée – fut rejointe en 1932, par Victorine Hélène Adrienne.
C’est avec l’installation de la toute nouvelle cloche nommée Jeanne Thérèse que le clocher retrouvera sa configuration d’antan.
Cette dernière, en bronze, qui pèse 413kg, et a été coulée en mars 2023 dans les ateliers de la fonderie Cornille Havard. Outre une jolie frise décorative, son décor est composé d’une représentation de saint Martin, d’une croix, du blason de la ville et de la gravure des noms de ses marraine et parrain, Denise et Bernard Lemaire. Ce dernier (décédé en 2019) était citoyen d’honneur de la ville pour ses multiples engagements bénévoles. Sa veuve Denise est une paroissienne également très engagée, notamment dans la sauvegarde de l’église Saint-Martin.